Introduction à l’usine d’extraction d’huile de maïs
Usine d’extraction d’huile de maïs extrait le germe de maïs du maïs et produit de l’huile de germe de maïs par la méthode d’extraction par solvant. La chaîne de production d’huile de maïs comprend le processus d’extraction de germe de maïs, le processus de prétraitement et de prépressage du germe de maïs, le processus d’extraction par solvant du gâteau de germe de maïs et le processus de raffinage de l’huile de germe de maïs brut. L’usine d’extraction d’huile de maïs convient à la production d’huile de maïs à grande échelle. Adoptez la technologie d’extraction de prépressage, cette usine d’huile de maïs a une grande capacité et un temps d’extraction court. Le huile brut obtenu a peu d’impuretés, une couleur peu profonde et une qualité élevée. Pour la production à petite et moyenne échelle, une usine de traitement d’huile de maïs par la méthode de pressage est fournie.
Caractéristiques de l’usine de traitement de l’huile de maïs
1. Nous pouvons fournir une usine d’huile de maïs avec une capacité différente selon vos besoins.
2. La ligne d’extraction de germe de maïs en option fournit un équipement de conception avancée.
3. L’usine d’extraction d’huile de maïs adopte une technologie d’extraction de prépressage, le huile brut obtenu est de haute qualité.
4. La ligne de production d’huile de maïs adopte une technologie d’évaporation négative, qui permet d’économiser de l’énergie, d’améliorer la qualité de l’huile et d’assurer un fonctionnement sûr.
5. La conception rationnelle de la raffinerie d’huile de maïs aide à raccourcir le temps de déparaffinage et à augmenter la capacité.
Le processus de la chaîne de production d’huile de maïs
1.Méthode sèche
La méthode sèche extrait mécaniquement le germe de maïs sans ajustement de l’humidité. Cette méthode a un processus simple, une faible consommation d’énergie et aucune pollution. Il est principalement utilisé pour la production de farine de maïs.
2. Méthode humide
La méthode humide est utilisée dans l’industrie de l’amidon. Le maïs nettoyé est trempé dans une solution d’acide sulfureux puis broyé. Adoptez l’hydrocyclone le germe de maïs est séparé. Le germe de maïs a une teneur élevée en humidité et est séché avant d’être stocké. Cette méthode a une efficacité élevée de 85 % à 95 % et une pureté élevée des germes de maïs supérieure à 70 %.
3. Méthode semi-humide
La méthode semi-humide convient à l’industrie de la fermentation. Le maïs nettoyé est humidifié et broyé. Adoptez un équipement de vannage, le son est séparé. Adoptez un séparateur par gravité, l’endosperme est séparé du mélange de germe de maïs et d’endosperme. Le mélange entre dans le broyeur à rouleaux. Le germe est aplati tandis que l’endosperme est broyé. Ensuite, en utilisant un planifter, le germe et l’endosperme sont séparés. Le germe de maïs est séché par un séchoir à faisceau de tuyaux, puis entre dans l’atelier de pressage d’huile de l’usine d’huile de maïs. Haute efficacité supérieure à 85%, faible consommation d’énergie, pas de pollution, faible coût.
germe de maïs → nettoyage → ramollissement → écaillage → cuisson → prépressage → huile de germe de maïs brute pressée
Principaux équipements : crible vibrant, séparateur magnétique, équipement d’adoucissement, rouleau de floconnage, cuiseur vertical, presse à huile à vis.
1. Nettoyage
Le germe de maïs extrait contient de l’amidon qui peut affecter le rendement et la qualité de l’huile. L’usine de traitement d’huile de maïs adopte un crible vibrant pour éliminer l’amidon et le son du germe de maïs afin d’améliorer la pureté. Adopte un séparateur magnétique pour éliminer les impuretés métalliques afin de protéger l’équipement.
2. Adoucissement
Le germe de maïs nettoyé entre dans l’équipement d’adoucissement pour ajuster la teneur en humidité et la température afin d’augmenter la plasticité.
3. Écaillage
Le germe de maïs ramolli entre dans le rouleau de floconnage dans l’usine de traitement de l’huile de maïs pour être transformé en flocons de 0,3 à 0,4 mm. L’écaillage consiste à détruire la paroi cellulaire, ce qui est bon pour la production d’huile.
4. Cuisiner
Les flocons de germe de maïs entrent dans le cuiseur vertical pour le processus de cuisson. La cuisson peut dénaturer la protéine et la faire se solidifier, agglutiner l’huile et réduire la viscosité, ce qui est bon pour le pressage de l’huile.
5. Prépressage
Les flocons de germe de maïs cuits entrent dans la presse à huile à vis qui intègre une cuisinière de réglage pour ajuster la teneur en humidité et la température des matériaux cuits. Le huile brut est filtré pour éliminer les impuretés puis entre dans l’atelier de raffinage. Le tourteau pré-pressé est envoyé à l’atelier d’extraction par solvant pour l’extraction de l’huile.
L’atelier d’extraction par solvant du gâteau de germe de maïs utilise le solvant organique pour extraire l’huile du gâteau de germe de maïs par des méthodes de trempage ou de pulvérisation. Il n’y a que moins de 1% d’huile dans la farine après extraction par solvant. Cette section comprend l’extraction de l’huile de germe de maïs, la désolvantation de la farine humide, l’évaporation et l’extraction du miscella, la condensation des solvants et la récupération des gaz d’évent.
Équipement majeur
extracteur d’huile, grille-pain désolvant D.T.D.C, évaporateur, tour de stripage, condenseur, système d’huile minérale.
- Le tourteau de germes de maïs de l’atelier de prépressage entre dans l’extracteur d’huile, où le solvant est utilisé pour extraire l’huile du tourteau. La farine humide déchargée de l’extracteur d’huile est envoyée dans le désolvanteur pour éliminer le solvant. La farine séchée obtenue est envoyée à l’entrepôt de farine pour emballage. La vapeur mélangée déchargée du désolvant pénètre dans la passe calandre du premier évaporateur en tant que source de chaleur.
- Le miscella de l’extracteur d’huile est pompé dans le premier évaporateur, le deuxième évaporateur et la tour de décapage à disque dans l’usine d’extraction d’huile de maïs pour éliminer le solvant. Le huile brut extrait obtenu entre dans l’atelier de raffinage.
- La vapeur de solvant dans l’usine d’huile de maïs entre dans le condenseur. Le condensat entre dans le séparateur d’eau. Le solvant séparé entre dans le réservoir de stockage de solvant. L’eau séparée est bouillie pour récupérer le solvant.
- Les gaz d’évent de l’atelier d’extraction entrent dans le dernier condenseur. Le gaz d’évent du dernier condenseur entre dans le système d’huile minérale de l’usine d’extraction d’huile de maïs pour recycler le solvant.
La raffinerie d’huile de maïs consiste à éliminer les substances inutiles et dangereuses telles que les phospholipides, les acides gras libres, la cire, les pigments et les odeurs désagréables dans l’huile de germe de maïs brute pour obtenir une huile raffinée qualifiée.
Processus de raffinage de l’huile de germe de maïs
huile de germe de maïs brut → dégommage → désacidification → décoloration → déparaffinage → désodorisation → huile finie
Équipement majeur
cuve de dégommage, cuve de netralisation, cuve de décoloration, cristallisoir, tour de désodorisation, centrifugeuse, filtre, pompe à vide, four à mazout conducteur de chaleur.
- L’huile de germe de maïs brute filtrée est préchauffée et mélangée à de l’acide phosphorique dans la raffinerie d’huile de maïs. Les colloïdes tels que les phospholipides absorbent l’eau et se dilatent pour former l’émicelle qui est précipitée pour être éliminée.
- L’huile dégommée entre dans le réservoir de raffinage alcalin et un liquide alcalin est ajouté qui réagit avec l’acide gras libre pour former des savons. Les soapstocks sont précipités pour être éliminés. Une partie des impuretés telles que les pigments, les phospholipides, les protéines et le mucus sont également adsorbées sur les pâtes à savon à éliminer.
- L’huile neutre est chauffée et de l’eau douce est ajoutée pour le lavage à l’eau. Ensuite, l’huile est centrifugée pour éliminer les eaux usées.
- L’huile lavée à l’eau entre dans le réservoir de décoloration et est chauffée et séchée sous vide. L’huile est ensuite entièrement mélangée avec de l’argile décolorante. Après le blanchiment, le mélange est filtré pour éliminer les déchets d’argile. L’huile décolorée entre dans le cristallisateur de l’usine de traitement d’huile de maïs et un adjuvant de filtration est ajouté. Ensuite, l’huile est refroidie rapidement pour la cristallisation. Le mélange est filtré pour éliminer la cire.
- L’huile déparaffinée entre dans le dégazeur pour éliminer l’air, puis entre dans la tour de désodorisation pour la désodorisation. L’huile désodorisée est filtrée pour obtenir l’huile de germe de maïs raffinée.