Comment fabriquer de l’huile de soja à partir de graines de soja ?
Le soja est une sorte de graine oléagineuse à faible teneur en huile par rapport à d’autres graines oléagineuses telles que l’arachide, le sésame, le canola, etc. Nous adoptons donc généralement un prétraitement et une extraction par solvant pour traiter le soja et obtenir de l’huile de soja, ce qui peut réduire le taux d’huile résiduelle et augmenter la productivité du huile par rapport à la méthode de pressage. Différentes graines oléagineuses ont une technologie de transformation différente. La chaîne de production d’huile de soja comprend le processus de prétraitement du soja, le processus d’extraction de l’huile de soja et le processus de raffinage du huile brut de soja.
Processus de prétraitement du soja
Équipement de nettoyage de soja
Un tamis vibrant à haute efficacité est adopté ici pour éliminer les impuretés, afin d’obtenir efficacement l’effet de nettoyage, d’assurer un bon environnement de fonctionnement et une bonne stabilité de la production, et d’améliorer simultanément la qualité du produit. Le détonateur à gravité spécifique de type aspiration est utilisé pour éliminer la boue et les pierres qui ont la même taille que le soja. Le sélecteur magnétique non alimenté est utilisé pour retirer le fer, et un dépoussiéreur est également équipé dans ce processus.
Broyage de soja
Afin d’obtenir un bon effet adoucissant et écaillé, le soja doit être écrasé en 4 à 6 morceaux pour garantir une granularité uniforme. Par conséquent, lors du ramollissement, l’humidité est uniforme et complète. Et le morceau de flocon est fin mais solide lorsqu’il s’écaille. L’équipement de craquage courant est le concasseur à rouleaux, le concasseur à marteaux et le décortiqueur à disques.
Machine d’adoucissement du soja
La machine d’adoucissement horizontale est adoptée ici pour chauffer le soja à 50-70℃. Par conséquent, la plasticité du soja est augmentée grâce à l’ajustement de l’humidité et de la température, créant ainsi de bonnes conditions de fonctionnement pour l’écaillage et la cuisson. Le processus de ramollissement peut non seulement rendre les flocons fins, uniformes et résistants, mais également réduire la teneur en phospholipides non hydratables du huile brut, ce qui est pratique pour la déphosphoration et le raffinage physique de l’huile de salade.
Flocage de soja
Le cytoderme du soja est détruit au cours de ce processus, tandis que le soja broyé avec une certaine granularité est transformé en fines tranches d’une épaisseur de 0,3 mm, ce qui vise à extraire le maximum d’huile dans les plus brefs délais. Ainsi, la vitesse et le taux d’extraction sont augmentés, et l’huile résiduelle dans les tourteaux de soja est inférieure à 1 %.
Séchage
Généralement, le flocon fabriqué à partir d’un rouleau de floconnage a une teneur en eau de 12 %. Cependant, l’humidité optimale pour le processus de lixiviation est de 9 %, un séchage efficace est donc nécessaire pour obtenir la meilleure humidité de lixiviation.
Processus d’extraction par solvant de l’huile de soja
Les flocons de soja prétraités sont envoyés à l’usine d’extraction par solvant de soja. L’usine utilise une sorte de solvant (hexane normal) pour absorber l’huile de soja, puis les machines séparent le solvant du huile brut de soja. Le solvant est utilisé pour le recyclage et le huile brut de soja est raffiné par une raffinerie de huile.
Caractéristiques de la technologie d’extraction par solvant de l’huile de soja
- Rendement élevé en huile. L’huile résiduelle dans les tourteaux de soja est < 1 %.
- La farine de soja est de bonne qualité.
- Faibles coûts de traitement et faible effectif.
Classification du dispositif d’extraction d’huile de soja
- Extraction par immersion : extracteur de groupes de pots, extracteur à bille de type U et extracteur de type Y
- Extraction par percolation : extracteur de solvant de type bande filtrante
- Extraction combinée : extracteur rotocel, extracteur de type boucle
Processus de raffinage de l’huile de soja
Démucilagination hydratée
Profitez du groupe hydrophile contenu dans la molécule de phospholipide et d’autres lipoïdes, ajoutez une certaine quantité d’eau chaude et diluez les acides, les alcalis, les sels et autres solutions aqueuses d’électrolytes dans l’huile, l’impureté colloïdale va gonfler et se lier en raison à l’absorption d’eau, se séparant ainsi de l’huile de soja.
Désacidification du raffinage des alcalis
Kalify peut réagir avec l’acide gras libre présent dans la graisse pour former du sel d’acide gras (savon) et de l’eau. Une partie des impuretés est absorbée par le savon puis séparée de l’huile.
Décoloration adsorbante
Les pigments et autres impuretés présentes dans la graisse sont absorbés par l’adsorbant, puis l’adsorbant et les impuretés sont éliminés par filtration, permettant ainsi la décoloration et la purification. La décoloration adsorbante est la méthode de décoloration la plus utilisée. En outre, il existe également des méthodes de décoloration par chauffage, de décoloration par oxydation, de décoloration par réactifs chimiques, etc.
Désodorisation sous vide
En tant que dernier processus de l’usine de transformation de l’huile de soja, la désodorisation vise à éliminer la substance à l’origine des odeurs dans l’huile de soja.
Avantages de la ligne de production d’huile de soja
1. Processus de nettoyage parfait : 99 % des impuretés contenues dans le soja peuvent être éliminées au cours de ce processus, réduisant ainsi l’usure mécanique et garantissant la qualité du soja.
2. Technologie de desquamation précise : le tissu cellulaire du soja est détruit. Par conséquent, la surface est augmentée et le trajet d’écoulement de l’huile est raccourci, ce qui est bénéfique pour extraire l’huile et améliorer l’effet de cuisson.
3. Protection de l’environnement et système d’extraction économe en énergie : système d’échappement unique, meilleur effet d’absorption, conception d’économie d’énergie suffisante, utilisations multiples de l’énergie thermique, permettant ainsi d’économiser la consommation de vapeur.
Soja et huile de soja
Le soja est apprécié pour sa teneur élevée en protéines (38-45 %)) ainsi que sa teneur en huile (environ 20 %). L’huile de soja est une huile végétale extraite des graines de soja, qui a une douce saveur de noisette et une meilleure texture. C’est l’une des huiles de cuisson les plus consommées, constituant environ la moitié de la production mondiale d’huiles végétales comestibles. En tant qu’huile semi-siccative, l’huile de soja transformée est également utilisée comme base pour les encres d’imprimerie et les peintures à l’huile. Ainsi, une ligne de production d’huile de soja est installée dans le monde entier.