Introduction de l’usine de moulin à huile de graines de thé
L’usine d’huilerie de graines de thé adopte une technologie de pressage à vis à basse température pour extraire l’huile des graines de thé brutes. La ligne de production d’extraction de huile est de conception compacte, présente un faible encombrement et est facile à utiliser et à entretenir. Il est largement utilisé dans les petites et moyennes usines de production pétrolière.
Processus de production de la ligne d’extraction d’huile de graines de thé
Le processus de production complet de l’huile de graines de thé est le suivant :
Matériel de graine → séchage → nettoyage et élimination des impuretés → décorticage → séparation → noyau de graine → concassage → conditionnement de l’eau → pressage → huile brute (gâteau pressé) → filtration fine (lixiviation) → huile de graines de thé pure (tourteau d’huile).
1. Séchage
Si la teneur en eau des graines de thé récoltées est trop élevée, la coque est difficile à briser et la plasticité est grande. La compression est facile à excréter. Par conséquent, les graines de camélia à forte teneur en eau doivent être séchées de manière à ce que la teneur en humidité ne dépasse pas 5 % afin de décortiquer et rouler les embryons. Le séchage des graines de thé est très important dans l’extraction de l’huile, et la qualité du séchage des graines de thé a un effet direct sur le rendement en huile.
1.1 Changements de chaleur et de pression de vapeur lors du séchage des graines de thé
Le processus de séchage des graines de thé est divisé en trois étapes : 1. Lors de l’étape de préchauffage, la chaleur fournie par l’air chaud aux graines de camélia est utilisée pour augmenter la température des graines de camélia, et une petite partie de la chaleur est utilisé pour vaporiser l’eau libre de la graine de camélia. Avec l’augmentation de la température de la graine de camélia, la pression partielle de la vapeur à la surface augmente également et le taux de vaporisation de l’eau augmente également rapidement ; 2. Lors de l’étape de séchage à vitesse constante, la pression de la vapeur d’eau à la surface de la graine de thé est dans l’état de saturation correspondant à la température de la graine de thé à ce moment-là. La vitesse de séchage est constante, ce qui est égal au taux de diffusion de l’humidité de la surface des graines de camélia vers le milieu environnant, et la teneur en humidité diminue linéairement ; 3. Pendant la période de séchage ralentie, l’humidité à l’intérieur des graines de camélia est transférée à la surface et s’évapore, c’est-à-dire le processus de transfert de chaleur et d’humidité, jusqu’à ce que l’humidité contenue dans les graines de camélia soit équilibrée avec l’humidité de l’air. l’air chaud, et la température du matériau s’élève à la même température que le milieu.
1.2 Méthode de séchage des graines de thé
Les graines de thé sont généralement déshydratées par une méthode de cuisson et de séchage à basse température, car l’extérieur du noyau des graines de thé est recouvert d’une enveloppe de graines de thé densément organisée, ce qui entrave les processus de transfert de chaleur et d’évaporation de l’humidité des grains de thé. La majeure partie de l’humidité est concentrée dans les grains de thé. Un séchoir à plaques est utilisé pour contrôler la pression de vapeur de la couche intermédiaire qui doit être chauffée à environ 0,2 MPa, et le noyau de graine de thé avec une teneur en humidité d’environ 8 % est séché jusqu’à une teneur en humidité d’environ 4 % pour minimiser l’humidité libre. dans l’amande et faciliter le conditionnement de l’eau.
2. Nettoyer et éliminer les impuretés
Le but du nettoyage est d’augmenter le taux de production d’huile, d’améliorer la qualité de l’huile de graines de thé et la valeur d’utilisation des tourteaux, d’améliorer la capacité de traitement de la machine, de réduire le degré d’usure de l’équipement, et pour augmenter la capacité de traitement de l’équipement. Les méthodes de nettoyage comprennent le criblage, l’épierreuse, la séparation magnétique, l’élimination de la boue côte à côte, le tri par gravité spécifique à sec et d’autres méthodes.
Les graines de camélia après séchage doivent être nettoyées des coquilles vides, de la saleté et autres débris. Et les exigences du processus pour le nettoyage des graines sont les suivantes : la teneur maximale en impuretés des graines de thé à l’huile propre est inférieure à 0,2 % ; la quantité de graines de thé dans les déchets est inférieure à 0,5 %.
3. Bombardement et séparation
Le broyeur à percussion est utilisé pour briser l’enveloppe des graines. L’enveloppe est fine et, après séchage, elle contient peu d’humidité et se brise facilement. Les exigences en matière de décorticage et de séparation des coques des amandes sont les suivantes : taux de rupture de coque élevé, aucune fuite de graines, faible degré de poudre ; et il existe deux indicateurs principaux pour la séparation des coques du noyau, à savoir le pourcentage de coque dans le noyau et le pourcentage de noyau dans la coque. Évidemment, plus le pourcentage de noyau dans la coque est faible, meilleur est le taux de production d’huile, ce qui est bénéfique à la pleine utilisation des matières premières et à l’augmentation du rendement en huile et en tourteau.
Le pourcentage de noyau dans le shell peut être fixé à 0,3 %. On espère que le pourcentage de coques dans l’amande sera aussi faible que possible, mais il y a deux points à considérer : le premier est qu’avec une faible teneur en coques, la chambre de pressage de la presse à huile est facilement bloquée par le matériau pressé, ce qui provoque des glissements. flambage. Le pressage est difficile à réaliser. La seconde consiste à considérer la lixiviation du gâteau par le solvant. Lorsque le gâteau contient moins de coquilles, il n’y a pas de squelette, la couche de matériau est facilement compactée et le solvant pénètre difficilement, ce qui entraîne une huile résiduelle élevée dans le tourteau, affectant l’efficacité de la lixiviation et la consommation de solvant. Sur la base des deux points ci-dessus, après des tests répétés, nous avons constaté que la meilleure valeur pour le décorticage est de séparer environ 75 % du contenu des coques des graines de thé.
4. Écrasement
Un broyeur à rouleaux dentés est utilisé pour broyer les grains contenant une certaine quantité de coquilles. Le but est de granuler et d’homogénéiser les graines de différentes tailles afin qu’elles aient la plus grande surface et soient propices au conditionnement de l’eau. Cependant, le degré de poudre ne peut pas être trop important, c’est pourquoi l’espacement entre les rouleaux à deux dents doit être strictement contrôlé.
5. Conditionnement de l’eau
Après l’ajout d’eau, toute la structure du noyau des graines de thé a considérablement changé, ce qui facilite l’extrusion de l’huile. Compte tenu de la plasticité et de l’élasticité du matériau pressé, la teneur en eau est généralement contrôlée à environ 2 %.
1. En appuyant sur
The Une presse à huile à double vis avec une grande compression est sélectionnée pour le pressage. Puisque toute la production est réalisée à une température plus basse (température d’alimentation ≤ 35 ℃) et que la protéine présente dans l’amande n’est pas dénaturée. Afin de s’adapter aux changements dans les propriétés du matériau d’alimentation, la structure de la presse doit être ajustée dans une certaine mesure, que la presse à vis unique ou la presse à double vis soit utilisée. Après ajustement, l’huile résiduelle en une seule pression peut être réduite en dessous de 8 % et l’efficacité de l’extraction de l’huile peut atteindre 86 %.
Principales caractéristiques du presseur d’huile de graines de thé à double vis
- La machine de pressage d’huile à double vis est dotée d’une technologie d’engrenage hélicoïdal et présente les avantages d’une forte propulsion, d’une pression élevée dans la chambre de pressage, d’un débit d’huile élevé et d’un faible taux d’huile résiduelle des gâteaux séchés.
- L’arbre à double vis spécialement conçu a un taux de compression théorique, et l’huile est comprimée et dilatée cinq fois dans la chambre de presse pour réaliser une forte pression de la combinaison de couches de matériau épaisses et fines.
- Un dispositif de sortie de gâteau unique, l’épaisseur du gâteau peut être ajustée en continu.
- Les composants vulnérables sont en acier cémenté et soumis à un traitement thermique strict. Ils ont une résistance et une ténacité élevées, une résistance aux chocs à basse température, un traitement résistant à l’usure et une longue durée de vie.
- L’équipement de presse à vis à basse température élimine le processus de pressage à chaud de ramollissement, de cuisson à la vapeur et de friture. Il dispose de peu d’équipements de production, d’aucune pollution environnementale, d’une faible consommation d’énergie et d’un faible coût de production.
Application de la presse à huile à double vis
- Il y a deux arbres à vis coaxiaux dans la chambre de presse, avec une méthode d’alimentation par vis à cisaillement inversé et une grande poussée, qui peuvent dégager le passage d’huile.
- S’adapter au pressage à froid et à chaud de diverses cultures oléagineuses.
- Convient aux graines d’arachide, aux graines de thé, aux graines de colza, de tournesol, de soja, de germe de maïs, de graines de lin, d’amande et d’autres huiles végétales.
- Dans le processus de pressage à froid, la matière première peut être pressée directement.
2. Filtration du huile brut
En raison de la basse température du processus de pressage, les protéines et le sucre contenus dans la matière première ne sont pas dénaturés, et l’huile est mélangée à ces substances et devient trouble. Ce processus utilise un filtre fermé et un filtre à manches pour purifier le huile brut deux fois afin de garantir la clarté et la transparence de l’huile pressée à froid.
Lessivage des gâteaux pressés
Une fois les graines de thé pressées pour obtenir « l’huile de graines de thé pressées », le tourteau pressé contient encore de l’huile résiduelle qui peut être entièrement extraite par la méthode de lixiviation pour obtenir une « huile lessivée ». La complémentarité de ces deux méthodes permet de valoriser pleinement les graines de thé brut et de réduire le coût de la matière première.
Raffinage de l’huile de graines de thé
L’huile brute pressée et l’huile de graines de thé lessivées doivent être physiquement et chimiquement raffinées pour devenir de l’huile de camélia comestible. Étant donné que la teneur en gomme de l’huile de graines de thé n’est pas élevée, aucun processus de dégommage spécial n’est requis. Étant donné que la consommation d’huile de graines de thé a des exigences élevées en matière d’indice d’acide, de couleur et d’autres impuretés, la désacidification, la décoloration et la désodorisation sont des procédures essentielles dans le processus de raffinage.
- Raffinage alcalin
Selon les propriétés et les utilisations de l’huile de graines de thé, nous adoptons une méthode de raffinage alcalin à basse température. La température initiale du huile brut est contrôlée à 25 ℃ et la quantité d’alcali ajoutée est basée sur l’indice d’acide réel de l’huile de graines de thé : (la quantité d’alcali = 7,13*10-4*poids d’huile*indice d’acide), le la concentration de la liqueur alcaline est ajustée entre 12,66 % et 14,35 %, et la liqueur alcaline doit être ajoutée à l’huile dans les 10 minutes.
Au début, la vitesse d’agitation est d’environ 70 tr/min. Une fois la liqueur alcaline ajoutée, l’agitation doit être poursuivie et les échantillons doivent être observés. Lorsque les particules de savon sont condensées et séparées de l’huile, la vitesse d’agitation est ralentie à 30 tr/min. Au même moment, le chauffage à la vapeur commence. La vitesse de chauffage est contrôlée à environ 1,5 ℃/min. Les échantillons sont à nouveau observés : lorsque les particules de savon sont grosses et résistantes et se séparent rapidement de l’huile, le chauffage à la vapeur doit être arrêté. Pendant ce temps, l’eau salée est ajoutée, puis l’agitation est arrêtée et l’huile reste au repos pour la précipitation. Le temps général de précipitation nécessite plus de 10 heures.
- Lavage
Après le raffinage alcalin, l’huile supérieure est aspirée dans un pot de lavage à l’eau, l’huile est agitée et chauffée à environ 80 ℃, puis l’huile est lavée 3 fois avec de l’eau chaude à 85 ℃. La teneur en eau est d’environ 10 % du poids de l’huile et la vitesse d’agitation doit être lente pendant le processus de lavage. La qualité du lavage est testée à l’aide d’une solution de titrage préconfigurée, et la norme de qualification est que la solution huileuse ne présente aucune alcalinité évidente.
- Décoloration
L’huile est inhalée dans le réservoir de décoloration par pression sous vide et chauffée jusqu’à 95 ℃. Ensuite, l’huile est déshydratée pendant 20 à 30 minutes et la teneur en humidité est réduite à moins de 0,1 %. Lorsque la température descend à environ 90 ℃, l’huile est pompée dans le sécheur sous vide pour être séchée. Après séchage, 97 % de l’huile est pompée dans la tour de décoloration et 3 % de l’huile va dans le réservoir de réduction en pâte et l’argile est ajoutée dans la tour de décoloration pour la décoloration, ce qui nécessite une inhalation jetable. Le temps de décoloration est contrôlé en 20 minutes, le degré de vide est de 97 ~ 99 KPa, enfin, l’huile est refroidie en dessous de 80 ℃ pour la filtration.
- Désodorisant
L’huile décolorée est aspirée dans le pot de désodorisation spécialement conçu et la température est d’abord augmentée à 110 ℃ par vapeur indirecte. Deuxièmement, lorsque l’huile est chauffée jusqu’à 150 ℃ par de l’huile conductrice de chaleur, la vapeur directe entre dans le pot.
Alors que la température continue d’augmenter jusqu’à 240 ℃, l’échantillon est alors prélevé du séparateur pour observation, et l’échantillon est conservé pendant deux heures puis comparé au nouvel échantillon. Si la couleur de l’échantillon s’estompe et si la consistance est réduite, fermez la vanne de vapeur directe. Après deux heures supplémentaires, éteignez le système de chauffage et la vapeur directe, puis refroidissez l’huile. Lorsque la température de l’huile descend à 70 ℃, arrêtez la pompe à jet de vapeur pour laisser l’huile continuer à refroidir jusqu’à ce que la température de l’huile atteigne environ 25 ℃.
- Remplissage et conditionnement d’azote
L’huile de graines de thé après désodorisation est inhalée dans le réservoir de remplissage d’azote, puis la vanne du réservoir d’azote est allumée, l’azote gazeux est rempli dans l’huile et l’emballage est effectué en fonction de la quantité d’azote requise. pression. Généralement, le huile est conditionné en barils dans un endroit sombre et sec.
Avantages du pressage d’huile à basse température
- Améliorer la qualité des graines de thé brut et garantir la qualité des graines de thé cru ;
- Évitez que la couleur foncée des coques des graines de thé n’affecte la couleur du produit ;
- Éviter la mauvaise qualité des graines de thé moisies dans le processus de production, ce qui garantit la qualité du huile brut ;
- Évite la couleur foncée et l’odeur de l’huile de thé causées par la température élevée ;
- Par rapport à la technologie traditionnelle, la technologie de pressage de l’huile de graines de thé à basse température présente les avantages d’un processus simple, d’une bonne qualité d’huile, d’économies d’énergie, d’un faible investissement en équipement, d’une petite surface, etc. L’huile de graines de thé finie obtenue grâce à ce pressage Le processus a un aspect jaune clair, clair et transparent, un parfum frais. Ce ne sont pas seulement de bonnes huiles comestibles, mais elles ont également des fonctions de soins de santé et peuvent être utilisées comme huile de maquillage, améliorant ainsi les avantages économiques et sociaux des graines de thé.