Présentation de l’huile de palmiste
Différent de l’huile de palme qui est extraite de la noix de palme, l’huile de palmiste est extraite des palmistes. Elle est pleine d’acides gras de faible teneur et ses propriétés sont donc très différentes de celles de l’huile de palme. L’huile de palme est d’un blanc laiteux ou jaune clair et a une agréable saveur de noix. L’huile de palmiste a tendance à se décomposer par oxydation et sa saveur devient épicée. C’est l’oxydant facile qui rend l’huile populaire dans la friture et la cuisine et bénéfique pour la santé.
Prétraitement du palmiste
Le prétraitement du palmiste est indispensable pour obtenir de l’huile de palmiste pure ; plus important encore, le palmiste propre est une faveur pour protéger la presse à huile et prolonger sa durée de vie. Après avoir retiré les coques des palmistes en Machine de décorticage et de séparation des palmistes, les palmistes décortiqués nécessitent les étapes de traitement suivantes.
a.Le tamis vibrant est utilisé ici pour tamiser le sable, les pierres et autres débris ; en même temps, des séparateurs magnétiques sont adoptés pour séparer les débris métalliques.
b. Une machine à broyer est nécessaire pour briser le palmiste entier en plusieurs morceaux.
c. Les morceaux de grains sont introduits dans un broyeur à rouleaux. L’épaisseur du gâteau de palmiste devient de plus en plus fine à mesure qu’elle descend du haut vers le bas, d’environ 0,25 à 0,4 mm d’épaisseur.
d. Les flocons d’amandes sont ensuite acheminés vers la cuisson pour ajuster la teneur en humidité et garantir une huile pure.
Étape de pressage de l’huile de palmiste
Le matériau de palmiste prétraité est ensuite transféré vers la presse à huile à vis pour l’extraction. Équipée d’un dispositif de contrôle automatique de la température et d’un réservoir de filtre à huile brut, notre presse à huile à vis intégrée fonctionne facilement et a un rendement d’huile élevé. Après pressage, l’huile de palmiste brute est filtrée à travers le tissu filtrant et stockée temporairement dans des réservoirs, lorsque les tourteaux déshuilés sont évacués. Encore une chose, la mangeoire n’est pas seulement une mangeoire ordinaire mais spécialement conçue pour assurer une alimentation continue et moyenne ; ainsi le processus de pressage est fluide et efficace.
Raffinage de l’huile de palmiste
Comme les autres processus de raffinage des graines oléagineuses, la raffinerie d’huile de palmiste doit suivre quatre étapes qui sont le dégommage, la neutralisation, la décoloration et la désodorisation.
1.Lors de la section de dégommage, de l’eau chaude est utilisée ici car des matériaux tels que les phospholipides et les gommes sont solubles dans l’huile mais pas dans l’eau. Ainsi, les impuretés sont séparées. Certains d’entre eux sont transformés en lécithine ou ajoutés aux gâteaux pour leur donner du goût. Le dégommage peut améliorer la comestibilité de l’huile de palmiste et prolonger la durée de stockage.
2. La neutralisation est également connue sous le nom de désacidification. L’alcali est le principal matériau permettant de neutraliser les acides gras libres et de les convertir en savons qui sont éliminés par la force centrifuge.
3. Au stade de la décoloration, de la terre ou de l’argile décolorante est ajoutée à l’huile de palmiste brute et chauffée. L’huile est mélangée à de la terre décolorante et maintient le mélange et la réaction en continu. Après la décoloration, l’huile blanchie doit être filtrée pour éliminer les résidus créés lors de cette étape.
4. La désodorisation de l’huile de palmiste est la dernière étape, mais non la moindre, de la raffinerie de huile. L’huile blanchie est désaérée, chauffée et désodorisée sous haute pression. Après avoir traversé l’échangeur de chaleur, l’huile désodorisée doit être refroidie et filtrée. L’acide gras libre est collecté comme sous-produits.
5. La large part de marché de l’huile de palmiste dans l’industrie de l’huile comestible soulève une demande urgente sur les métiers de transformation de l’huile comestible. Bien que les techniques de pressage soient sur le point d’être matures, nous devons néanmoins prêter attention aux techniques avancées et nous efforcer d’offrir aux gens une huile de palmiste plus pure.
Plantation d’huile de palmiste et amp; Candidature
La Malaisie et l’Indonésie sont les deux premiers pays au monde à planter un grand acre de palmiers. L’huile de palme et l’huile de palmiste ont connu une croissance rapide sur le marché des huiles comestibles ces dernières années. L’huile de palmiste contient plus d’acides gras insaturés et a un indice d’iode élevé. Sauf pour la cuisson, il peut être divisé en état solide et état liquide par cristallisation et pressage. L’huile solide peut remplacer le beurre de cacao tandis que l’huile liquide est utilisée pour la pâtisserie, l’hydrogénation ou la fabrication de savon.