Les triglycérides purs sont inodores, mais les huiles obtenues à partir de différents processus ont différents niveaux d’odeur, certaines odeurs d’huile sont appréciées par les gens, comme le parfum de l’huile de sésame et de l’huile d’arachide, tandis que d’autres comme l’huile de colza et l’huile de son de riz ont une odeur désagréable. détesté par les gens, et l’odeur nauséabonde affecte même la qualité de l’huile qui doit être éliminée. Certaines de ces odeurs sont naturelles et d’autres sont générées lors de la production de huile et du processus de stockage du huile. Les composants de l’odeur dans les huiles naturelles sont de 0,1 à 1 % et la matière odorante est liée à la quantité d’acides gras libres (FFA) : l’odeur sera éliminée si la teneur en FFA de l’huile est réduite à 0,01 à 0,03 %.
La désodorisation utilise la différence d’odeur et la volatilité des triglycérides (pression de vapeur) dans l’huile pour éliminer l’odeur nauséabonde de l’huile par distillation à la vapeur à haute température et sous vide poussé. Le processus de désodorisation de l’huile peut non seulement éliminer l’odeur de l’huile, améliorer le point de fumée de l’huile, améliorer la saveur de l’huile comestible, mais également améliorer la stabilité, la saturation et la qualité de l’huile. Parce qu’il élimine également les FFA, les peroxydes, certains pigments sensibles à la chaleur, les produits de décomposition volatils des protéines d’huile pourries et les résidus de pesticides. Ainsi, la désodorisation de l’huile est très appréciée dans la production de produits pétroliers de haute qualité et la désodorisation de l’huile est le processus final du traitement de la raffinerie d’huile comestible.

steam stripping principle

La distillation à la vapeur, également connue sous le nom de distillation à la vapeur d’eau ou de stripping, est une étape clé de la désodorisation de l’huile. Son principe est que les petites molécules des composants odorants de l’huile s’évaporent plus facilement que les triglycérides à haute température et sous pression négative. Lors de l’entrée de vapeur pour traverser l’huile odorante, la surface vapeur-liquide est en contact, et les composants odorants volatils de l’huile s’échapperaient vers la vapeur au rapport de sa pression partielle, puis la vapeur serait saturée d’odeurs et serait évacuée de sortie d’échappement, de manière à atteindre l’objectif d’éliminer les composants odorants.

Équipement désodorisant

cooking oil deodorization machines
Les équipements de désodorisation tels que le pot de désodorisation intermittente et la tour de désodorisation continue adoptent principalement le principe de distillation à la vapeur pour désodoriser l’huile, mais la machine de désodorisation intermittente présente l’inconvénient d’une longue durée de fonctionnement, d’une consommation de vapeur élevée et d’une faible utilisation de chaleur, qui est sur le point d’être éliminée. . Ainsi, la tour de désodorisation continue des huiles comestibles est la machine de désodorisation couramment utilisée dans les usines de raffinage de huile.

Présentation de la tour de désodorisation continue

edible oil deodorizing tower and its installation for refinery in Congo
La tour de désodorisation continue est le meilleur choix, en particulier pour les raffineries de huile à grande échelle, avec les avantages d’une structure compacte, d’une utilisation élevée de la vapeur et d’un entretien facile. Le type de tour de désodorisation continue s’est développé de la tour de désodorisation à plaques (coquille unique) à la tour de désodorisation à plateaux (coque multicouche), tandis qu’au cours des dernières années, la tour de désodorisation d’emballage et la tour de désodorisation combinée ont également été introduites en production.
La tour de désodorisation à plateaux est équipée d’une coque cylindrique verticale et d’une série de plateaux pour garantir que tous les processus (récupération de chaleur, chauffage final et refroidissement, désodorisation) sont effectués respectivement dans des couches spécifiques de plateaux. Mais avec la demande croissante de réduction du temps de séjour à haute température, un nouveau processus de tour de désodorisation à plateaux combiné à une méthode de désodorisation d’emballage est développé, et il est particulièrement adapté aux usines de raffinage avec le remplacement fréquent de variétés d’huile par une huile de traitement qui a une source complexe. , de mauvaise qualité et de couleur profonde, comme l’huile de son de riz, l’huile de graines de thé.

oil deodorizer tower structure

Tour de désodorisation combinée de type continu

La partie supérieure du désodorisant de type combiné est la section d’emballage et la partie inférieure est la section du plateau. L’huile entre par le haut de la tour et se répartit uniformément sur la garniture à travers le bac distributeur pour former un film d’huile. De haut en bas, l’huile s’écoule par contact vapeur-liquide avec la vapeur chauffée à contre-courant sur la garniture. Les acides gras et une partie des composants odorants sont d’abord distillés dans la section d’emballage et aspirés par le vide, puis l’huile s’écoule à travers le tuyau dans la section de plateau. La vapeur dans le bac désodorisant est épargnée de l’huile sous forme de bulles et est à nouveau mise en contact avec l’huile pour le décapage. Dans la section du plateau, l’huile est désodorisée par réduction sous vide poussé du point d’ébullition des composants odorants et par distillation à la vapeur. De plus, l’huile serait bloquée pour la décoloration thermique, enfin, elle est évacuée du bas de la tour de désodorisation.

(1.) Faible consommation de vapeur
Étant donné que la plupart des acides gras et des composants odorants volatils sont éliminés dans la section de conditionnement, moins de distillation a lieu dans la section à plaques et le temps de rétention de l’huile dans la section à plaques est également considérablement raccourci, soit environ 30 minutes. Ainsi, la consommation de vapeur de la nouvelle tour de désodorisation combinée est très faible, soit environ 0,5 à 1 % du poids d’huile, ce qui équivaut seulement à 30 % de la consommation de vapeur de la tour à plaques.
(2.) Bonne couleur du produit
Lorsque l’huile est bloquée dans la section de la plaque, certains des pigments thermosensibles qui ne peuvent pas être éliminés par la méthode d’adsorption sont décomposés à haute température et sous vide poussé pour obtenir l’effet de décoloration thermique. Le temps de séjour n’étant pas long, la tour combinée conduit moins facilement à l’émergence de nouveaux pigments que la tour à plaques. Par conséquent, la nouvelle tour de désodorisation combinée produit une couleur d’huile plus claire que celle d’une tour à plaques ordinaire.
(3.) Bon effet de désacidification
La tour de désacidification par désodorisation combinée adopte le principe de la désacidification physique. La plupart des acides gras sont rapidement éliminés en 2 à 5 minutes dans la section de conditionnement de la tour combinée. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer un traitement alcalin dans le processus de prétraitement, ce qui évite la perte du processus de raffinage alcalin et réduit la consommation de raffinage. br>
(4.) Fonctionnement flexible, faibles coûts d’utilisation et de maintenance
La section d’emballage et la section de plaques de la tour de désodorisation combinée sont complètement séparées. Les gens peuvent ajuster la température, la quantité de vapeur et le temps de séjour les plus appropriés en fonction de la qualité de l’huile, évitant ainsi efficacement le gaspillage. Par exemple, lors du traitement d’une huile à faible indice d’acide pour laquelle la teneur en acide de l’huile raffinée n’est pas concernée, vous pouvez directement mettre l’huile dans la section de plaque, et non via la section d’emballage, ce qui permet d’économiser le coût de désacidification.

combined deodorizer process flow chart

Tout d’abord, l’huile blanchie est pompée dans le dégazeur à un débit constant à travers la pompe et le débit d’huile est régulé par le débitmètre. Dans le dégazeur, une petite quantité d’air contenu dans l’huile serait libérée sous un degré de vide poussé de 3 mmHg de pression absolue.
Ensuite, l’huile est pompée du dégazeur vers un échangeur de chaleur huile-huile, où elle échange de la chaleur avec de l’huile désodorisée chaude et est chauffée à au moins 180 ℃.
Après cela, l’huile s’écoule de l’échangeur thermique huile-huile vers l’installation de traitement thermique et est chauffée à 260 ℃.
Ensuite, l’huile chauffée est pompée de l’installation de traitement thermique vers la section d’emballage de la tour de désodorisation combinée, où les acides gras et autres odeurs relativement volatiles de l’huile sont éliminés par décapage, puis l’huile s’écoule dans la section des plaques pour la désodorisation et la chaleur. décoloration.
Ensuite, l’huile désacidifiée et désodorisée est évacuée de la tour de désodorisation combinée et pompée dans l’échangeur de chaleur pour chauffer l’huile qui doit être désodorisée, puis l’huile entre dans le refroidisseur et est refroidie par l’eau, après refroidissement, la température du l’huile n’est pas supérieure à 70 ℃.
Enfin, l’huile passe à travers le filtre fin pour garantir la propreté de l’huile, puis l’huile raffinée est stockée dans le réservoir de stockage scellé.

Degré de vide désodorisant 3,28 mbar
Pression de vapeur 10,7Bar
Débit d’admission d’huile 25,5t/h
Température de débit d’entrée d’huile 225℃
Température de désodorisation 255℃
Débit d’huile désodorisée 24,5t/h
Niveau de liquide de la tour de désodorisation 37,8 %
Température des acides gras 60,1℃
Flux antioxydant 33L/h
Température de débit de sortie d’huile finie 39,7 ℃

Dans l’ensemble du processus de raffinage du huile, la désodorisation n’est pas un processus complètement indépendant et dépend de la coordination d’autres processus pour atteindre l’objectif ultime du raffinage. Par exemple : avant la désodorisation, l’huile doit être blanchie dans la tour de blanchiment à une température de 110 ℃ et la température de filtration doit être de 100 ℃ à 105 ℃.
Ensuite, si l’huile blanchie doit être traitée dans la section d’emballage de la tour de désodorisation, l’huile ne doit pas contenir d’argile décolorante, sinon elle entraînera une mauvaise réaction de gélatinisation dans la tour de désodorisation, provoquant la cokéfaction du matériau d’emballage, ce qui non seulement affecte la qualité et la saveur de l’huile, mais raccourcissent également la durée de vie du matériau d’emballage.

Veuillez noter : lorsque la tour de désodorisation n’est pas utilisée pendant une longue période, l’huile dans la tour de désodorisation doit être complètement vidangée et nettoyée à la vapeur pour éviter qu’un film résiduel ne colle à la surface du matériau d’emballage et n’obstrue l’huile. Afin de conserver la capacité de désodorisation, les personnes doivent toujours vérifier et éliminer les résidus du bas de la tour. Le matériau d’emballage doit être retiré pour le nettoyage tous les 6 mois à 1 an, et l’entretien est extrêmement facile à utiliser.