Systèmes de récupération de solvants dans l’atelier d’extraction |
Les systèmes de récupération de solvants comprennent un système de récupération par condensation et un système d’huile minérale. L’équipement de récupération de solvant par condensation comprend le condenseur, le séparateur d’eau et de solvant, le réservoir d’ébullition, etc. Nous pouvons équiper le condenseur selon vos conditions. Après récupération par condensation, les gaz de ventilation contiennent encore des traces de solvant qui sont récupérées par le système d’huile minérale. Le système d’huile minérale dans l’usine de récupération de solvants comprend une colonne d’absorption, une colonne de désorption, un refroidisseur, un réchauffeur, un échangeur de chaleur, etc. La récupération de solvants peut diminuer la consommation de solvants et améliorer la sécurité de production dans l’atelier d’extraction. Notre équipement de récupération de solvants est facile à entretenir et présente un taux de récupération de solvants élevé.
Spécifications du condenseur dans les systèmes de récupération de solvants |
Modèle (zone de transfert de chaleur) | Capacité |
1-2 500 m² | 50-6 000 t/j |
Caractéristiques de Équipement de récupération de solvants |
♠ La vapeur est entièrement condensée dans le condenseur des systèmes de récupération de solvants, ayant un bon effet de condensation.
♠ L’utilisation d’un économiseur peut réduire la charge du condenseur de désolvantisation, augmenter la température du solvant frais et des eaux usées du séparateur d’eau, économisant ainsi de l’énergie.
♠ La garniture en acier inoxydable dans la colonne d’absorption et la colonne de désorption a une grande surface spécifique, un taux d’absorption élevé et un bon effet de désorption.
♠ En adoptant un régulateur de vitesse de conversion de fréquence, la vitesse de rotation du ventilateur des gaz de ventilation dans l’usine de récupération de solvants peut être automatiquement ajustée en fonction de la pression du système afin que les gaz de ventilation puissent être évacués à temps.
♠ Le séparateur solvant-eau dans l’équipement de récupération de solvant a un bon effet de séparation du solvant et de l’eau.
Processus de systèmes de récupération par condensation dans l’usine de récupération de solvants |
- La vapeur de solvant provenant du premier et du deuxième évaporateur pénètre dans le condenseur d’évaporation. La vapeur sans condensation est pompée dans le passage de calandre du premier évaporateur. Le condensat est pompé dans l’économiseur et est chauffé par la vapeur non condensée provenant du passage de calandre du premier évaporateur, de sorte que la température du condensat provenant de l’économiseur soit augmentée et que la température du solvant provenant du séparateur d’eau soit augmentée.< /li>
- La vapeur mélangée provenant de la tour de stripping pénètre dans le condenseur de stripping. Le condensat entre dans le séparateur d’eau. La vapeur sans condensation est pompée dans le passage de calandre du premier évaporateur.
- La vapeur mélangée provenant du désolventiseur grille-pain entre dans le passage de coque du premier séparateur. Le condensat entre dans le séparateur d’eau. La vapeur sans condensation entre dans l’économiseur et est condensée par le condensat du condenseur à évaporation. Le condensat entre dans le séparateur d’eau. La vapeur sans condensation entre dans le condenseur de désolvantisation. Le condensat du condenseur de désolvantisation pénètre dans le séparateur d’eau.
- La vapeur de solvant provenant de l’extracteur d’huile pénètre dans le condenseur d’extraction. Le condensat entre dans le séparateur d’eau.
- Le solvant séparé du séparateur d’eau s’écoule dans le réservoir de stockage de solvant pour y être mis en circulation. Les eaux usées du séparateur d’eau s’écoulent dans le réservoir d’ébullition pour être bouillies avec de la vapeur directe afin d’éliminer le solvant résiduel. La vapeur du solvant entre dans le condenseur. Les eaux usées après ébullition sont évacuées dans le réservoir du joint d’eau.
- L’air transportant le solvant provenant du condenseur de désolvantisation, du condenseur d’extraction, du séparateur d’eau, du réservoir de miscella et du réservoir de stockage de solvant se rassemble dans le réservoir d’équilibrage puis pénètre dans le condenseur de gaz d’évacuation. Le condensat entre dans le séparateur d’eau. Le gaz de ventilation pénètre dans le système d’huile minérale.
Processus de Processus du système d’huile minérale dans l’usine de récupération de solvants |
- Le gaz de ventilation provenant du condenseur de gaz de ventilation pénètre dans la colonne d’absorption de paraffine par le bas et entre en contact à contre-courant avec l’huile pauvre froide s’écoulant par le haut lors du passage de la garniture en acier inoxydable. La vapeur de solvant présente dans les gaz de ventilation est absorbée par l’huile pauvre froide, qui devient alors l’huile riche. Le gaz d’évacuation non absorbé est aspiré par le ventilateur de gaz d’évacuation situé au sommet de la colonne d’absorption et évacué dans l’atmosphère.
- L’huile riche chargée de solvants collectée au fond de la colonne d’absorption est pompée par la pompe à huile riche dans l’échangeur thermique et chauffée par l’huile pauvre provenant de la colonne de désorption. Après avoir été chauffée à la température requise par le réchauffeur de paraffine, l’huile riche entre dans la colonne de désorption par le haut et entre en contact à contre-courant avec la vapeur directe injectée par le bas lors du passage de la garniture en acier inoxydable. Le solvant présent dans l’huile riche est éliminé et l’huile riche désorbée devient une huile pauvre et tombe au fond de la colonne de désorption.
- L’huile pauvre est pompée par la pompe à huile pauvre dans l’échangeur de chaleur pour transférer la chaleur à l’huile riche. Après avoir été refroidie à la température d’absorption idéale par le refroidisseur, l’huile maigre entre dans la colonne d’absorption par le haut pour être mise en circulation. La vapeur mélangée évacuée du haut de la colonne de désorption entre dans le condenseur. Le condensat entre dans le séparateur d’eau.