Qu’est-ce que le processus de dégommage dans une usine de raffinage de huile ?
Le processus de dégommage dans une usine de raffinage de huile consiste à éliminer les impuretés de gomme dans le huile brut par des méthodes physiques ou chimiques, et il s’agit d’un processus de purification d’huile. Après pressage à vis et extraction au solvant des graines oléagineuses, l’huile brute contient principalement des triglycérides et peu de non-triglycérides. La composition non triglycéridique comprenant des phospholipides, des protéines, des flegmatiques et du sucre réagirait avec les triglycérides pour former un colloïde, connu sous le nom d’impuretés de gomme.
Les impuretés de gomme affectent non seulement la stabilité de l’huile, mais affectent également l’effet de processus du raffinage du huile et du traitement en profondeur. Par exemple, l’huile non dégommée est facile à former une huile émulsifiée dans le processus de raffinage alcalin, augmentant ainsi la difficulté de fonctionnement, la perte de raffinage d’huile et la consommation de matériaux auxiliaires ; dans le processus de décoloration, l’huile non dégommée augmentera la consommation d’adsorbant et réduira l’efficacité de la décoloration. Par conséquent, l’élimination de la gomme est nécessaire comme première étape du processus de raffinage du huile avant la désacidification, la décoloration et la désodorisation de l’huile.
Méthode de dégommage : dégommage hydraté
Les procédés spécifiques de dégommage comprennent le dégommage hydraté, le dégommage par raffinage acide, le procédé de raffinage alcalin, le procédé d’adsorption, l’électropolymérisation et le procédé de polymérisation thermique. Dans le processus de raffinage des huiles comestibles, la méthode la plus couramment utilisée est le dégommage hydraté, qui peut extraire les phospholipides hydratables et certains phospholipides non hydratés, tandis que les phospholipides non hydratés restants doivent être éliminés par dégommage par raffinage acide.
1. Principe de fonctionnement du dégommage hydraté
Les impuretés de la gomme telles que les phospholipides ont la caractéristique d’être hydrophiles. Tout d’abord, vous pouvez remuer et ajouter une certaine quantité d’eau chaude ou de solution aqueuse d’électrolyte comme l’acide phosphorique salé au huile brut chaud. Après une certaine période de réaction, les impuretés de gomme seraient condensées, calmées et éliminées de l’huile. Dans le processus de dégommage hydraté, les impuretés sont principalement des phospholipides, ainsi que quelques protéines, du glycéryl diglycéride et du mucilage. De plus, les gommes extraites pourraient être transformées en lécithine pour l’alimentation humaine, animale ou pour des usages techniques.
2. Processus de dégommage hydraté
Dans une usine de raffinage de huile, la machine de dégommage hydraté peut être utilisée avec une machine de désacidification d’huile, une machine de décoloration et une machine de désodorisation, et ces machines sont la composition de la ligne de production de purification d’huile. La ligne de purification est classée en type intermittent, type semi-continu et type entièrement continu. Le client peut choisir le type en fonction de sa capacité de production requise : l’usine avec une capacité de production de 1 à 10 t par jour convient à l’utilisation d’équipements de type intermittent, l’usine de 20 à 50 t par jour convient à l’utilisation d’équipements de type semi-continu, produisant plus de 50 t par jour convient à l’utilisation d’équipements de type entièrement continu. Le type le plus couramment utilisé est la ligne de production de dégommage hydraté intermittent.
3. Processus de dégommage hydraté intermittent
3.1 Étapes du processus de dégommage hydraté intermittent
3.1.1 Méthode d’hydratation à haute température :
Il convient au dégommage de l’huile de soja à haute teneur en gomme.
- Tout d’abord, chauffez le huile brut à environ 80℃.
- Ensuite, ajoutez de l’eau au huile brut au rapport eau-gomme de 3,5: 1 et mélangez-les soigneusement pendant 30 minutes dans le réservoir d’hydratation. Le réservoir d’hydratation est la principale machine de dégommage pour la floculation de dégommage intermittente, il est composé d’un dispositif tubulaire, d’un dispositif de chauffage, d’un dispositif de mélange et d’un tuyau de transport, qui a la même structure que le décanteur pour la sédimentation et la séparation du pied d’huile d’hydratation. Compte tenu du chiffre d’affaires de la production, le directeur de l’usine achètera au moins deux réservoirs d’hydratation et le réservoir d’hydratation pourra être utilisé comme réservoir de décantation. Le réservoir d’hydratation présente les caractéristiques d’une structure simple, d’une forte adéquation et d’une utilisation facile.
- Lorsque le mélange huile-eau commence à générer du floculant, maintenez la température à 80℃ et laissez le floculant se déposer complètement pendant 5 à 8 heures. Ensuite, l’huile propre supérieure est séparée et pompée vers un sécheur sous vide pour la déshydratation, et les pieds d’huile dans le fond sont envoyés au réservoir de salage pour récupérer à nouveau l’huile ou peuvent être concentrés en lécithine pour l’alimentation humaine, animale ou à des fins techniques.
- Après séparation des impuretés de gomme, l’huile dégommée contient encore 0,3 % à 0,6 % d’humidité, qui peut être éliminée dans un sécheur sous vide à une température de 100℃-105℃ et le degré de vide est compris entre 680 et 700 mmHg. Le sécheur sous vide est équipé d’un dispositif de pulvérisation, d’un système de vide, d’un système de chauffage externe et d’un dispositif de cycle d’agitation, il présente les caractéristiques d’une petite taille et d’un fonctionnement continu.
- Veuillez noter que si le solvant résiduel est inclus dans l’huile extraite au solvant, il doit être éliminé par un désolvant pour la dernière purification. Ensuite, l’huile dégommée sera acheminée vers le processus suivant.
3.1.2 Hydratation à moyenne température :
Il convient au dégommage de l’huile d’arachide. La température d’hydratation est de 60 à 65 ℃ et la quantité d’eau ajoutée est de 2 à 3 fois supérieure à la teneur en gomme. Après hydratation, le temps de décantation du mélange huile-eau est d’au moins 6 heures. Ensuite, l’huile dégommée serait déshydratée ou désolvantée pour la purification finale.
3.1.3 Hydratation à basse température :
Il convient au dégommage d’huile à faible teneur en gomme dans une petite usine de raffinage d’huile, la température d’hydratation est de 20 ~ 30 ℃ et la quantité d’eau ajoutée est 0,5 fois supérieure à la teneur en gomme. Après hydratation, le temps de décantation du mélange huile-eau est d’au moins 10 heures.
3.2 Points du processus de dégommage hydraté
3.2.1 Volume d’eau ajoutée
(1) Effet de l’eau ajoutée sur la floculation:
Une quantité appropriée d’eau peut former une structure de liposome multicouche stable. Une eau insuffisante entraînera une hydratation incomplète et une mauvaise floculation colloïdale ; Un excès d’eau a tendance à former une émulsification eau-huile, ce qui rend difficile la séparation des impuretés de l’huile.
(2) La relation entre la teneur en eau ajoutée (W) et la teneur en gomme (G) à différentes températures de fonctionnement :
hydratation à basse température (20 ~ 30 ℃) | W=(0.5~1)G |
hydratation à température moyenne (60 ~ 65 ℃) | W=(2~3)G |
hydratation à haute température (85 ~ 95 ℃) | W=(3~3.5)G |
(3) Test d’échantillon : la quantité appropriée d’eau ajoutée peut être déterminée par un test d’échantillon.
3.2.2 Température de fonctionnement
La température de fonctionnement correspond généralement à la température critique (pour une meilleure floculation, la température de fonctionnement peut être légèrement supérieure à la température critique). Et la température de fonctionnement affectera la quantité d’eau ajoutée lorsque la température est élevée, la quantité d’eau est grande, sinon, elle est petite.
3.2.3 Intensité du mélange d’hydratation et temps de réaction
(1) Hydratation inhomogène
La floculation de la gomme est une réaction hétérogène à l’interface d’interaction. Afin de former un état d’émulsion huile-eau stable, le mélange mécanique du mélange peut rendre les gouttelettes complètement dispersées, le mélange mécanique doit être intensifié, en particulier lorsque la quantité d’eau ajoutée est importante et que la température est basse.
(2) Intensité du mélange d’hydratation
Lors du mélange d’huile avec de l’eau, la vitesse d’agitation est de 60 tr/min. A la période de génération de la floculation, la vitesse d’agitation est de 30 tr/min. Le temps de réaction du mélange d’hydratation est d’environ 30 minutes.
3.2.4 Électrolytes
(1) Variétés d’électrolytes :
Sel, alun, silicate de sodium, acide phosphorique, acide citrique et solution diluée d’hydroxyde de sodium.
(2) La fonction principale de l’électrolyte
1. Les électrolytes peuvent neutraliser une partie de la charge électrique des particules colloïdales et favoriser la sédimentation des particules colloïdales.
2. Convertir les phospholipides non hydratés en phospholipides hydratés.
3. Alun : auxiliaire floculant. L’alun peut absorber les pigments dans l’huile.
4. Pour chélater avec des ions métalliques et les éliminer.
5. Pour favoriser la floculation colloïdale plus proche et réduire la teneur en huile des flocs.
3.2.5 Autres facteurs
(1)uniformité de l’huile :
Avant l’hydratation, le huile brut doit être complètement agité afin que le colloïde puisse être réparti uniformément.
(2)température de l’eau ajoutée
Lors de l’hydratation, la température d’ajout d’eau doit être égale ou légèrement supérieure à la température de l’huile.
(3)qualité de l’eau ajoutée
(4)stabilité opérationnelle
Équipement de dégommage fabriqué par le client dans l’industrie pétrolière
D’une manière générale, les paramètres techniques du processus de dégommage sont déterminés en fonction de la qualité de l’huile, et les paramètres des différentes huiles dans le processus de dégommage sont différents. Si vous êtes intéressé par le raffinage du huile, veuillez nous contacter avec vos questions ou vos idées. Nous organiserons nos ingénieurs professionnels pour personnaliser une conduite d’huile appropriée équipée de l’équipement de raffinage d’huile correspondant pour vous. Par exemple, les cas réussis de dégommage d’huile ont été utilisés dans une usine de production d’huile de soja, une ligne de production d’huile d’arachide, une usine d’huile de palmiste et une usine de raffinage d’huile de sésame.