Procédé d’extraction d’huile de coco
(1) Extraction mécanique du huile La noix de coco séchée avec une teneur en humidité de 10 à 12 % est transportée vers une balance automatique et les fragments de fer sont retirés à travers une chambre magnétique et broyés en particules d’un ……
(1) Extraction mécanique du huile
La noix de coco séchée avec une teneur en humidité de 10 à 12 % est transportée vers une balance automatique et les fragments de fer sont retirés à travers une chambre magnétique et broyés en particules d’un diamètre d’environ 0,3 mm. Les particules sont pressées en flocons pour agrandir la surface. La préforme a été frite à la vapeur et tempérée dans une poêle horizontale de friture à la vapeur à 115°C pendant 20 minutes. Dans cette condition, en raison de la rupture des cellules graisseuses, les phospholipides précipitent et la teneur en eau tombe à 3%. Les préformes cuites à la vapeur et frites de la même taille sont envoyées à la presse à huile pour presser l’huile en continu. Le long de la section intérieure de la chambre de presse jusqu’à la sortie d’extrémité conique, la majeure partie de la graisse est évacuée selon une courbe caractéristique décroissante uniformément. D’une manière générale, l’huile résiduelle du tourteau de coco après traitement est de 7%.
Les caractéristiques de la farine d’huile de noix de coco produite par une presse à vis bien entretenue sont les suivantes :
1. L’huile est de couleur claire, R8Y50, mesurée par la méthode Lovibond ;
2. Le gâteau est brun clair et l’huile résiduelle la plus élevée est de 8 % ;
3. L’épaisseur du gâteau à la noix de coco est la même, environ 0,6 mm, et la poudre fine ne dépasse pas 6%.
Le fonctionnement efficace de la presse à huile à vis nécessite une cuisson à la vapeur et une trempe.La température de la plaque de noix de coco est contrôlée entre 91 et 93 °C pendant une certaine période de temps, de sorte que la teneur en humidité est réduite entre 3 % et 4 %. la température est inférieure à ℃ et la teneur en humidité est supérieure à 4%, la plaque de noix de coco produit moins d’huile, et lorsque la température est supérieure à 83 et la teneur en humidité est inférieure à 3%, le gâteau de coke d’huile noire est extrait de la plaque de noix de coco , puis la sortie est obtenue.Le taux d’huile est faible. Les particules fines tamisées et précipitées ne doivent pas dépasser 10 % des matières premières fraîches afin d’éviter la formation de particules fines lors de l’étape d’étuvage et de conditionnement.
(2) Traitement post-pressage
L’huile de la presse à vis est envoyée au tamis et au réservoir d’huile claire, et les particules sont séparées, ces dernières seront mélangées aux matières premières et entreront dans le système pour être traitées. Chaque tonne d’huile super claire doit être mélangée avec 10 kg d’argile blanche. Après avoir traversé le filtre de sécurité, l’huile est nettoyée et stockée ou traitée ultérieurement.
Le tourteau de noix de coco compressé est granulé, ensaché et envoyé à l’usine d’alimentation animale. Ou le tourteau de noix de coco est envoyé à la section d’extraction par solvant pour lessivage et dégraissage ultérieur. Cette opération unitaire est utilisée en complément du procédé de pressage mécanique, et permet enfin de minimiser l’huile résiduelle dans la farine de noix de coco.
Après une extraction initiale rapide du tourteau de noix de coco, la teneur en huile résiduelle est contrôlée à 14%-18% et le rendement de la presse à vis est presque doublé. Le N-Hexane (point d’ébullition 68,7°C) est largement utilisé comme solvant de lixiviation. Dans l’unité de lixiviation à contre-courant, la farine entre d’abord en contact avec l’huile mélangée concentrée (n-hexane + huile), et est lavée à l’hexane pur à sa sortie de l’extracteur. L’huile résiduelle de la farine imbibée de solvant est d’environ 3,5%.
L’huile de noix de coco est produite à partir de noix de coco. Il existe différentes méthodes de traitement selon la nature des matières premières. En plus du traitement complet précédent de la noix de coco, de la poudre de noix de coco, des boissons au jus de noix de coco et du traitement humide, la production industrielle à grande échelle est principalement le pressage mécanique de noix de coco séchées, lixiviation au solvant organique ou méthode de compression et de lixiviation d’intervention de noix de coco