méthodes d’extraction d’huile de soja en afrique
Les graines de soja sont utilisées pour produire de l’huile végétale qui peut être utilisée telle quelle ou comme ingrédient dans une variété d’aliments transformés. L’huile de soja est une huile végétale extraite des graines de s……
Les graines de soja sont utilisées pour produire de l’huile végétale qui peut être utilisée telle quelle ou comme ingrédient dans une variété d’aliments transformés.
L’huile de soja est une huile végétale extraite des graines de soja. C’est l’une des huiles de cuisson les plus consommées et la deuxième huile végétale la plus consommée.
Production d’huile de soja
La production d’huile de soja commerciale est compliquée. La production mécanique d’huile de soja avec des presses hydrauliques est peu utilisée car elle est chère et donne des rendements plus faibles. L’huile de soja est normalement produite par extraction avec des solvants. La fabrication comprend les étapes suivantes :
1.Nettoyage du soja
Les graines de soja sont d’abord nettoyées, séchées et décortiquées avant l’extraction de l’huile. Les coques de soja doivent être enlevées car elles absorbent l’huile et donnent un rendement inférieur. Ce décorticage se fait par craquage des graines de soja et une séparation mécanique des coques et des graines de soja concassé. Des aimants sont utilisés pour séparer le fer des graines de soja. Les graines de soja sont également chauffées à environ 75°C pour coaguler les protéines de soja et faciliter l’extraction de l’huile.
2.Extraction d’huile de soja
Tout d’abord, les graines de soja sont coupées en flocons qui sont placés dans des extracteurs à percolation et immergés dans un solvant, normalement de l’hexane. Le contre-courant est utilisé comme système d’extraction car il donne le rendement le plus élevé. Après avoir éliminé l’hexane, les flocons extraits ne contiennent qu’environ 1% d’huile de soja et sont utilisés comme farine de bétail ou pour produire des produits alimentaires tels que les protéines de soja. L’hexane est séparé de l’huile de soja dans des évaporateurs. L’hexane évaporé est récupéré et renvoyé au processus d’extraction. L’huile de soja brute sans hexane est ensuite encore purifiée.
3.Purification de l’huile de soja
L’huile de soja brute contient encore de nombreuses impuretés insolubles et solubles dans l’huile qui doivent être éliminées. Les matières insolubles dans l’huile sont éliminées par filtration et les matières solubles sont éliminées par différents procédés dont le dégommage (élimination des phosphatides), le raffinage alcalin (lavage avec une solution alcaline pour éliminer les acides gras libres, les colorants, les matières insolubles et les gommes) et le blanchiment (avec terre activée ou charbon actif pour éliminer la couleur et autres impuretés.
4. Hydrogénation de l’huile de soja (facultatif)
Ce processus augmentera la stabilité de l’huile de soja et la rendra moins liquide. Cependant, ce processus créera plus de graisses saturées et réduira les graisses insaturées favorables. De plus, des gras trans sont produits, ce qui peut causer des problèmes de foyer. L’huile de soja hydrogénée est utilisée dans les aliments qui nécessitent plus de graisses solides telles que les margarines.
Quelle quantité d’huile peut-on extraire de 1 kg de soja ?
La teneur en huile du soja est de 18 à 20 %. Si vous traitez 1 kg de soja, la quantité d’huile de soja que vous pouvez obtenir est différente, en fonction de la méthode de traitement différente. En utilisant la méthode de prétraitement et de pressage du soja, vous obtiendrez environ 130 g d’huile de soja. Si vous utilisez une méthode d’extraction par solvant pour extraire l’huile de soja, vous obtiendrez environ 190 g d’huile de soja.
Vous êtes peut-être curieux de savoir pourquoi la quantité d’huile de soja que vous pouvez obtenir est si différente lorsque vous utilisez différents procédés techniques ? Et quelle est la différence entre les deux méthodes de traitement technique ?
La méthode de prétraitement et de pressage du soja utilise la méthode d’extrusion physique. Utilisez une presse à huile de soja pour extraire l’huile de soja qui a été prétraitée. Enfin, le résidu d’huile dans les gâteaux est d’environ 7 à 8 %.
Si la capacité d’entrée est supérieure à 30 tonnes par jour, l’usine d’extraction par solvant d’huile de soja est le meilleur choix pour vous. Si la capacité d’entrée est inférieure à 30 tonnes par jour, l’usine de pressage d’huile de soja est meilleure.
Veuillez nous contacter pour de plus amples informations!