Produits populaires:
les raffineurs de rafle de nouvelles d'énergie disent que l'argument d'exportation de pétrole est faux
Pétrole et gazole : Mais que font les raffineurs ? - Pétrole
Pourquoi raffiner le huile avant de l'utiliser ? L'essence ou le gazole Synonyme de diesel et de gasoil. que l'on met dans sa voiture, le fioul que l'on brûle pour se chauffer en hiver, le gaz naturel que l'on utilise pour cuisiner sont autant de carburants Un carburant est un combustible liquide (comme l'essence), gazeux (comme le GPLc) ou solide (comme un propergol)... et sources de
Le nouveau visage du huile au Québec | L’actualité
Le nouveau visage du huile au Québec. Le mythe du huile québécois acheté à l’Arabie saoudite est tenace. Mais il est faux : depuis cinq ans, les raffineries de la province reçoivent surtout du huile canadien et américain.
LE PÉTROLE
centrales de chauffe 14 Pétrole et protection des eaux 14.1 Sources de pollution des mers par le huile 14.2Caractéristiques de construction des pétroliers modernes 14.3Le procédé Load on Top 14.4Entreposage de produits pétroliers 15 Solutions de remplacement et économies d‘énergie 15.3Formes d’exploitation de l’énergie solaire
La Régie de l’énergie se fie à la bonne- TVA Nouvelles
La Régie de l’énergie dit avoir changé récemment sa façon de calculer le prix de l’essence au Québec en ne dévoilant plus les composantes (prix du baril de huile, taux de change
Coronavirus : le cri de colère d'un chercheur du CNRS
J’ai pensé aux dizaines de milliers d’euros que j’ai avancés de ma poche pour m’inscrire à des congrès internationaux très coûteux. Je me suis souvenu d’avoir mangé une pomme et un sandwich en dehors du congrès pendant que nos collègues de l’industrie pharmaceutique allaient au banquet.
Énergies renouvelables, énergies d’avenir | WWF France
Si le prix de certaines technologies de renouvelable chute, cela est dû aux incroyables efforts menés dans l’innovation… à tel point que les énergies renouvelables sont plus compétitives que les nouvelles sources d’énergies fossiles et nucléaires ! Cette compétitivité pourrait être encore plus intéressante si le déséquilibre
Pétrole
Elles influent aussi, en proportion variable, sur le prix d'une grande part des biens et services, car la plupart sont produits en utilisant du huile comme matière première ou comme source d'énergie. La découverte de réserves de huile dans un pays est souvent perçue comme bénéfique pour son économie.
La baisse des cours du huile n'est pas une mauvaise
Le huile brut est injecté dans une grande tour de distillation, haute de 60 mètres et large de 8 mètres environ, où il est chauffé à environ 400°C. Les différents hydrocarbures contenus dans le huile brut sont vaporisés : d’abords les légers, puis les moyens, et enfin une partie des lourds. La température décroît au fur et à mesure que l’on monte dans la tour
27 août 1859 - Du huile en Pennsylvanie ! - Herodote.net
Le raffinage, indispensable, a pour première vocation de produire du « huile lampant », autrement dit à l'usage des lampes à huile. C'est ainsi que, très vite, la domination du secteur pétrolier va passer des exploitants de puits aux raffineurs ou, plus précisément, à un raffineur : John Davison Rockefeller, fondateur de la
A chaque problématique énergétique, une réponse différente
Avec l'argument esthétique, c'est une critique que l'on retrouve le plus souvent dans la bouche des détracteurs de l'éolien. Une association de défense des oiseaux, la LPO, a mené l'enquête en épluchant pas moins de 197 rapports de suivi, réalisés sur un total de 1056 éoliennes sur 142 parcs français. Les chiffres varient de 0,3
L’imposture de l’éolien et du photovoltaïque | Contrepoints
Réaction aux affirmations de Riverkeeper Hydro-Québec n’a pas besoin de construire de nouvelles centrales pour remplir ses obligations en vertu des contrats d’exportation à long terme Comme le dit bien Riverkeeper, le paysage énergétique de New York a beaucoup changé ces derniers temps.
Petit guide pratique de l’énergie éolienne
démantèlement). En effet comme il est indiqué au 1er paragraphe, toute source d’énergie exige des dispositifs de conversion qu’il faut construire ou fabriquer. Pour l’éolien, la pollution est due à deux facteurs : a) Une éolienne c’est un mât en acier de 100 à 120m de haut, une nacelle de 70 tonnes (un « autocar » !)
La production et les importations d’énergie - Statistics
La production primaire de l’UE-28 à partir de sources d’énergie renouvelables a connu une croissance supérieure à celle provenant des autres types d’énergie; cette croissance a été relativement homogène au cours de la période comprise entre 2007 et 2017, en dépit d’un léger recul de la production en 2011 (voir graphique 2).
La grande aventure électrique | L’actualité
Car le défi de l’électrification n’est pas que technique : il sera aussi social. En plus d’inventer de nouvelles manières de se transporter et de bâtir, il faudra modifier les habitudes des Québécois — dans leur consommation d’énergie, dans leurs choix de véhicule et d’habitation — et leur refiler la facture.
questions et réponses
Quelle est la théorie économique du huile ?
Avec des co?ts de production de l’ordre de 2 $/baril dans un marché ouvert, ils auraient pu être les seuls à vendre du brut mais ils ont préféré garder leur huile dans leur ? coffre-fort ? dans l’espoir d’en retirer plus d’argent à l’avenir. Or, cette théorie économique est remise en question dans le cas du huile.
Est-ce que le huile est exporté au Canada ?
Les exportations de huile brut canadien par chemin de fer ont presque doublé au cours des six derniers mois, selon la Régie de l’énergie du Canada. Entre mai et décembre 2023, les volumes d'exportation sont passés de 78 747 barils par jour à 157 142 barils par jour.
Quels sont les risques des pétroliers ?
La menace n’est pas ignorée des pétroliers. Un exemple parmi ceux que nous donnons dans le livre : En février dernier, Helle Kristoffersen, directrice générale de la stratégie de Total, évoquait le risque d’un déficit de 10 millions de barils par jour d’ici à 2025 pour répondre à la demande.
Comment ralentir le déclin du huile ?
On peut seulement ralentir le déclin, en investissant dans des techniques de pompage et d’injection. En 2008, la production mondiale de huile conventionnel – le huile liquide classique qui assure les trois quarts de la production actuelle (lire encadré) – a atteint un pic de production absolu.