Cooking Oil Dewaxing Process
Common Raw Oil for Dewaxing, Winterization:
Huile de tournesol, huile de maïs, huile de son de riz, huile de coton, etc.
Principales étapes du processus de déparaffinage de l’huile
Le déparaffinage conventionnel est la méthode courante de déparaffinage de l’huile avec le principe de fonctionnement de la congélation puis de la séparation mécanique de l’huile et de l’huile. cire sans aucun moyen auxiliaire, les méthodes de séparation sont généralement la filtration sous pression, la filtration sous vide et la séparation centrifuge. Le déparaffinage conventionnel est la méthode de cristallisation et de filtration de l’huile la plus simple.
Tout d’abord, la cristallisation de l’huile est effectuée dans la chambre de refroidissement à 0~4℃, après 72 heures. refroidissement, la température finale de l’huile dans le réservoir d’huile est d’environ 6 ~ 10 ℃. La vitesse de refroidissement moyenne est de 2℃/heure pendant les premières 24 heures de la période de refroidissement, la vitesse de refroidissement des 24 heures suivantes est de 0,5℃/heure et les dernières 24 heures sont de 0,5℃/heure. le taux de refroidissement est de 1 ~ 2 ℃/heure. Ensuite, l’huile et les cristaux de cire précipités sont séparés par filtration sur sac dans la salle de filtration à 15 ~ 18 ℃, et le temps de filtration est d’environ 10 ~ 12 heures. Les sacs de filtration disponibles sont en carte polyester, en coton ou en tissu de coton, et leur vitesse de filtrage est en carte polyester > coton > tissu en coton.
À l’heure actuelle, la plupart des usines de raffinage du huile refroidissent, cristallisent et filtrent à plaques pour séparer l’huile de la pâte de cire. L’huile telle que l’huile de graines de tournesol contient moins de cire qui pourrait être déparaffinée en refroidissant à 10 ~ 15 ℃ en 2 jours, puis en pompant vers le filtre à plaques avec de l’air comprimé. L’effet déparaffinant est bon, la teneur en cire de l’huile déparaffinée n’étant que de dix milligrammes par kilogramme. En général, le déparaffinage conventionnel est simple et économique, mais la séparation de la cire n’est pas complète et présente un point de trouble élevé qui pourrait être dû à une filtration cristallisante deux fois.
Équipement principal de déparaffinage
- Système de refroidissement
- Échangeur de chaleur
- Réservoir de cristallisation
- Cuve de maturation
- Filtre
Précautions pour la machine de déparaffinage d’huile de cuisson
- Avant le refroidissement, l’huile doit d’abord être chauffée pour que la cire qui a été précipitée à température ambiante (la cire précipite lorsque la température ambiante est inférieure à la température de cristallisation.) soit complètement dissoute dans l’huile liquide, ce qui peut améliorer l’effet de déparaffinage suivant.
- La vitesse de refroidissement de l’huile doit être uniforme, ce qui ne doit pas être trop rapide.
- Après 72 heures de refroidissement, la cire cristallisée doit mûrir pendant 12 à 16 heures pour qu’elle grandisse.
- Lors de la séparation, vous pouvez utiliser deux filtres à plaques pour filtrer afin de continuer à fonctionner en continu.
La température et la durée courantes de déparaffinagesont
Nom du produit pétrolier | Température de cristallisation (℃) | Temps de cristallisation (heure) |
huile de palme | 30 | 8-10 |
Huile de coton | 0-10 | 10-12 |
Huile de tournesol | 5-10 | 4-6 |
L’huile de son de riz | 5-10 | 4-6 |
Fractionnement Procédé
Common R Huile aw pour Fractionation< /b> :
Huiles végétales telles que l’huile de palme, l’huile de palmiste, l’huile de noix de coco et des huiles spéciales telles que la résine de salsalate, le beurre de karité, la résine de mangue, etc.
Huiles animales : matière grasse laitière, suif de bœuf, huile de peau de porc, huile de poisson, etc.
Principales étapes du processus de fractionnement du huilePractionnement
Le but du fractionnement du huile est de développer & utiliser des graisses solides, obtenir des graisses solides avec un degré de saturation plus élevé, améliorer les performances de stockage des huiles liquides à basse température et obtenir des huiles liquides avec un degré de saturation inférieur. Selon les caractéristiques du processus de cristallisation et de séparation par refroidissement, le processus de fractionnement de l’huile comestible est divisé en la méthode conventionnelle, la méthode aux tensioactifs, la méthode au solvant et la méthode d’extraction liquide-liquide. Le processus le plus largement utilisé est la méthode conventionnelle, également connue sous le nom de fractionnement à sec, et ses étapes de traitement sont principalement le chauffage, le refroidissement, la cristallisation et la filtration.
1. Chauffage
L’huile brute telle que l’huile de palme est dans un état semi-solide à température ambiante, qui est généralement chauffée à environ 70 ℃ avant la cristallisation pour détruire tous les cristaux existants.
2. Cristallisation par refroidissement
La cristallisation par refroidissement est une étape clé du fractionnement sec. Si la cristallisation est réussie, la séparation est facile. Par conséquent, la conception du cristalliseur est particulièrement importante, car elle doit avoir ses propres caractéristiques de surface d’échange de refroidissement, de système de refroidissement et de structure de mélange. Pendant le traitement, l’efficacité et l’ordre du refroidissement sont les facteurs décisifs pour garantir la formation et la filtrabilité des cristaux. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons produire des cristaux stables, uniformes et filtrables. L’opération spécifique consiste à régler la différence de température entre l’huile et l’huile. eau de refroidissement et temps de refroidissement pour contrôler le processus de refroidissement dans l’état d’agitation et de refroidissement par eau en circulation, puis le noyau cristallin se forme et se développe. Lorsque la température requise est atteinte (en fonction de la quantité souhaitée de graisse molle, généralement 20 ℃), le refroidissement est arrêté.
3. Filtrage
Bien que la cristallisation par refroidissement soit importante, le choix de l’équipement de filtration a également un impact important sur le rendement en huile liquide. Le système de filtration actuellement utilisé dans l’industrie est le suivant : filtre à tambour, filtre à vide à bande continue et filtre à membrane. Au cours des dix dernières années, le filtre à membrane a été largement utilisé avec une proportion élevée de graisse molle extraite de la matière première (70 % ~ 75 %), tandis que le filtre à tambour et le filtre à vide à bande continue ont un faible rendement en graisse molle (généralement seulement 65 %).
Équipement principal pour le fractionnement du huileractionnement
Cuve de cristallisation, cuve de maturation des cristaux, échangeur de chaleur, filtre à membrane, filtre à gâteau de déchargement chauffant.
Caractéristiques de l’équipement de fractionnement du huile
- Boîtier en acier inoxydable de qualité alimentaire
- Résistance à la corrosion
- Performances stables
- Haute efficacité et économie d’énergie
Distinction entre le déparaffinage et le fractionnement de l’huile
- Le déparaffinage et le fractionnement de l’huile reposent sur le même principe, mais leurs objectifs sont différents. Le déparaffinage consiste à éliminer la teneur en cire pour améliorer l’appétence et la qualité de l’huile. Alors que le fractionnement consiste à utiliser les différences de point de fusion et de solubilité du glycérol pour obtenir des graisses et des graisses solides. huiles liquides à partir de matières premières.
- Pendant l’hivernage du déparaffinage de l’huile, l’huile est maintenue à basse température pendant un certain temps, puis filtrée pour éliminer les impuretés solides qui peuvent rendre l’huile liquide trouble.
- Le fractionnement du huile est un processus modifié, qui implique une modification plus importante des composants matériels et améliore les propriétés physiques du produit pétrolier. Par exemple, l’huile de noix de coco fractionnée contient une grande quantité d’acides gras à chaîne moyenne comme l’acide caprylique (C8) et l’acide caprique (C10) qui peuvent entraîner une légère perte de poids et offrir plusieurs autres avantages pour la santé.