La composition principale de l’huile comestible est constituée de triglycérides. Le liquide de triglycérides purs est incolore et devient blanc lorsqu’il est sous forme solide. Mais l’huile commune a des couleurs différentes en raison des différentes quantités et variétés de pigments dans l’huile, les pigments peuvent être divisés en trois catégories : les pigments organiques tels que la chlorophylle, les caroténoïdes et le gossypol ; Dégradants organiques tels que protéines, glucides et phospholipides ; Certains chromogènes. Tous les pigments ne sont pas mauvais, mais les pigments nocifs nuiraient à la qualité de l’huile et menaceraient la santé humaine, qui devrait être éliminée.


Le processus de blanchiment à l’huile peut éliminer ces pigments nocifs du huile brut, ainsi que certains métaux traces, le savon résiduel, les substances odorantes et les pesticides résiduels. Le but du blanchiment à l’huile n’est pas théoriquement d’éliminer tous les pigments mais d’améliorer la couleur de l’huile et de fournir des matériaux qualifiés pour la désodorisation de l’huile. De plus, la section de décoloration peut éviter l’inversion de la couleur de l’huile et améliorer la durée de conservation du produit pétrolier.
Par conséquent, l’équipement de décoloration des huiles comestibles est essentiel dans les usines de raffinage d’huile pour produire des huiles comestibles de haute qualité. Après décoloration, l’huile blanchie sera plus transparente et plus brillante.

Caractéristiques de la machine de blanchiment d’huile

  • La machine de blanchiment d’huile est fabriquée en acier inoxydable 304L avec un traitement de polissage miroir. Conforme à la norme GMP.
  • La machine est équipée d’une lame d’agitation en acier inoxydable, d’une agitation uniforme et d’un nettoyage pratique. Remarque : la forme et la taille de la pale d’agitation peuvent être personnalisées en fonction des besoins du client.
  • La machine de blanchiment a un boîtier de commande électrique dont la tension est de 220 v/380 v, un bouton de commande et la température peut être réglée.
  • Le tuyau de chauffage de la machine est en acier inoxydable 304/316. Résistant aux acides et aux alcalis, résistant à la corrosion, haute puissance et chauffage rapide.
  • Large application : la machine de décoloration d’huile n’est pas seulement utilisée dans l’industrie du raffinage d’huile, mais peut également s’appliquer à l’industrie chimique fine, au marché des cosmétiques, à l’industrie pharmaceutique , etc. Avec les avantages d’une conception raisonnable, d’une grande durabilité, d’un rendement élevé, d’un fonctionnement stable, d’un faible bruit et d’une installation facile, notre réservoir de décoloration en acier inoxydable a été largement utilisé dans les moyennes et grandes usines de traitement de matériaux.

Méthodes courantes de décoloration de l’huile

Dans les usines de production d’huile de cuisson industrielle, il existe de nombreuses méthodes de décoloration de l’huile :  décoloration par adsorption, décoloration par chauffage, décoloration par oxydation, décoloration par réactif chimique, etc. Parmi eux, la décoloration par adsorption est la méthode la plus utilisée dans les processus de raffinage du huile.

Décoloration par adsorption


La décoloration par adsorption d’huile utilise certaines substances qui ont un fort effet d’adsorption sur les pigments (comme la terre décolorante, l’argile activée et le charbon actif) pour adsorber les pigments et autres impuretés dans l’huile dans certaines conditions. La décoloration par adsorption peut non seulement atteindre les objectifs d’amélioration de la couleur de l’huile et d’élimination de la gomme, mais également éliminer efficacement les traces d’ions métalliques dans l’huile et certaines substances qui provoquent l’empoisonnement des catalyseurs hydrogénés, afin de fournir de bonnes conditions pour un raffinage ultérieur de l’huile (hydrogénation, désodorisation ).

Comparaison de différentes méthodes de décoloration par adsorption

Type continu
Catégorie de comparaison Type intermittent Type de tube Mélange mécanique Agitation à la vapeur
Consommation d’argile (%) 3-5 1-3 3-5 1-3
Température de décoloration (℃) 90-110 100-110 90-110 105-120
Temps de décoloration (min) 30-50 20-30 30-40 20-30
Degré de vide décolorant (MPa) -0.095 -0.095 -0.095 -0.095
Couleur à l’huile décolorante (couleur Lovibond) Y35R6 Y35R4 Y35R6 Y35R4
Coût de l’équipement Élevé Faible Élevé Faible
Coût de maintenance des équipements Élevé Faible Élevé Faible
Consommation de vapeur (%) 5 2-3 3 2-4
Consommation électrique Élevé Aucun Élevé Aucun

Autres méthodes de décoloration

La décoloration thermique est une méthode de décoloration qui utilise la dénaturation thermique de certains pigments thermosensibles pour obtenir une décoloration par chauffage. Cependant, une température élevée conduit inévitablement à une oxydation thermique de l’huile. Par conséquent, cette méthode est limitée à la décoloration auxiliaire de certaines huiles de faible valeur contenant des colorants sensibles à la chaleur (huile de palme, huile de noix de coco) et n’est pas utilisée comme processus normal de raffinage de l’huile.

La décoloration à l’air utilise l’instabilité des chromophores sur l’oxygène pour décolorer l’huile par des pigments oxydant l’air. Par exemple, le caroténoïde et la chlorophylle de l’huile sont très instables en raison de leur structure, qui se décolore facilement sous l’action de l’oxygène. Cependant, la décoloration à l’air entraîne également une oxydation thermique de l’huile. Ainsi, ce procédé est généralement limité à la décoloration auxiliaire d’huile à haute teneur en carotène (telle que l’huile de palme).

La décoloration par réactif est une méthode de blanchiment qui utilise des réactifs chimiques pour l’oxydation et la décoloration des chromophores. Les oxydants couramment utilisés sont le dichromate de sodium, le peroxyde d’hydrogène et l’ozone. Mais la méthode de décoloration des réactifs pose un problème résiduel de réactifs chimiques. Par conséquent, le processus de blanchiment et les conditions de séparation par lavage doivent être strictement contrôlés pendant le fonctionnement, de sorte que la quantité résiduelle de réactif puisse être contrôlée dans la plage autorisée.