La meilleure méthode de traitement de l’huile de lin
L’huile de lin contient une quantité adéquate d’acide linolénique et l’huile est généralement extraite par compression physique à basse température dans la chaîne de production d’huile de lin. Parce que l’huile de lin a une proportion équilibrée d’acide linolénique et d’acide linoléique, qui est de 1:4, et qu’il est scientifiquement prouvé que lorsque le rapport entre l’acide linolénique et l’acide linoléique est de 1:4, le corps humain peut être dans l’état le plus sain, et il est très difficile pour diverses bactéries externes d’envahir. L’huile de lin peut répondre aux normes de santé humaine.
Cependant, l’acide linolénique est très sensible à la chaleur et s’oxyde facilement. Lorsque la température critique est dépassée, l’activité de l’acide linolénique commence à être détruite. Par conséquent, lors de la fabrication de l’huile de graines de lin, il est nécessaire de choisir la méthode de pressage physique à basse température sans aucun traitement thermique. Le pressage physique à basse température conserve l’activité de l’acide linolénique et aucun additif dans l’ensemble du processus pour maintenir la qualité naturelle des matières premières. Deuxièmement, la température de pressage physique est inférieure à la température du point de fusion de la cire, de sorte que l’huile de lin pressée est exempte de la procédure de « déparaffinage » et évite les dommages causés par le processus de décirage.
Étapes de traitement de la ligne de presse physique d’huile de lin
Le processus de production par pressage conserve les ingrédients les plus efficaces des graines de lin, tels que les acides gras polyinsaturés, les protéines, les fibres alimentaires, les vitamines, les oligo-éléments, etc. L’huile pressée convient mieux comme complément spécial pour la santé humaine. La méthode de pressage à température normale fait référence à l’extraction de l’huile de lin à température ambiante sous une grande pression à partir de machines physiques sans le processus traditionnel de friture ou de cuisson à la vapeur à haute température, de sorte que l’huile pressée à température normale se distribue toujours dans les cellules protéiques non déformées et contient des ingrédients riches (linolénique acide et autres nutriments).
Les étapes de la ligne de presse à huile de lin sont principalement : sélection des graines de lin → criblage → nettoyage des impuretés → concassage → desquamation → conditionnement → pressage à température normale → séparation des résidus → dégommage → déshydratation → désamérisation → cristallisation → filtration cryogénique → huile de lin pressée physique
En raison de la technologie de production unique de l’huile de lin pressée à température normale, les exigences en matière de matières premières sont plus strictes, c’est pourquoi des graines de lin fraîches et charnues doivent être sélectionnées. L’indice d’acidité de l’huile produite par les grains immatures et vieillis est plus élevé et la saveur est médiocre, tandis que la moisissure et les grains cassés sont susceptibles d’être pollués par l’aflatoxine, de sorte que les grains immatures, endommagés, moisis et vieillis ne peuvent pas être utilisés pour produire de l’huile de lin. De plus, les indicateurs suivants doivent également être contrôlés : huile≥32 %, humidité≤9 %, impuretés≤2%, indice d’acide (KOH)≤1,0 mg/g, indice de peroxyde≤5 mmol/kg.
À l’heure actuelle, les matières premières couramment utilisées pour presser les graines de lin contiennent 38 % à 45 % d’huile et 6,5 % à 8,5 % d’humidité.
Afin de réduire l’usure de l’équipement dans le processus de suivi, d’augmenter le rendement en huile, d’éviter l’approfondissement de la couleur du huile brut, d’éviter l’augmentation de la teneur en sédiments et de la consommation de fusion, le processus de nettoyage est équipé d’un écran de nettoyage à haute efficacité avec des fonctions de collecte du vent, d’élimination des pierres et d’un séparateur magnétique pour éliminer les impuretés telles que la poussière, les coquilles, les tiges et les feuilles, les blocs de boue, le sable, les pierres, le métal, etc. matières premières. Après le nettoyage, les graines de lin ont une propreté élevée, la teneur en impuretés dans les graines est inférieure à 0,15 % et la teneur en graines dans les restes est inférieure à 1,5 %.
Après le nettoyage, le matériau pur est toujours une graine entière et sa coque est dure, ce qui n’est pas bon pour extraire l’huile et doit être brisée. Un moulin à huile à rouleaux YF1 est sélectionné et le matériau broyé a une granularité plus petite, dont 70 % des granules pourraient être tamisés à travers un tamis de 20 mailles.
Le but du desquamation est de détruire les cellules organisationnelles de la graine oléagineuse, d’augmenter la surface de la graine de lin, de raccourcir la distance d’écoulement de l’huile et de faciliter l’extraction de l’huile. L’exigence de la billette à rouler est que la billette soit fine et uniforme, que la taille de la poudre soit petite et qu’il n’y ait pas de fuite d’huile. Par conséquent, une machine à rouler hydraulique est utilisée dans le processus de desquamation, et la machine présente un fonctionnement fluide et facile, des performances flexibles et fiables, une forte opérabilité et d’autres avantages. L’épaisseur des flocons après laminage est généralement de 0,25 à 0,35 mm.
Le but du conditionnement est d’ajuster la teneur en humidité des graines de lin. Selon les caractéristiques des flocons de graines de lin et de la presse à froid, la teneur en humidité appropriée est d’environ 7 % à 8 %. Une teneur en humidité trop élevée et trop faible n’est pas propice à l’extraction de l’huile, et le processus de conditionnement est généralement effectué dans le pot de conditionnement.
L’huile pressée à température normale fait généralement référence à l’huile végétale qui est pressée à température ambiante. Dans le processus de pressage, une presse à huile à vis de type SZY est spécialement sélectionnée. Cette machine est spécialement conçue avec un taux de compression théorique élevé, de sorte que l’huile peut être pressée et dilatée plusieurs fois dans la chambre de presse pour obtenir un fort pressage et un rendement en huile. est élevé en une seule pression.
Veuillez noter : l’humidité du pressage à froid des graines de lin est ≤ 8 %, l’huile résiduelle du gâteau pressé est ≤ 8,5 % et la température de sortie de l’huile est de 42 ℃ ~ 55 ℃.
6.1Principales structures de la presse à huile de lin
(1) Partie commande électrique
Le dispositif de commande électrique de la presse à huile de lin est équipé d’un système de contrôle de la température, d’un dispositif de protection automatique et d’un interrupteur d’air automatique anti-explosion.
(2) Partie pressante
La partie de pressage de la machine est composée d’une vis de pressage, d’une chambre de pressage et d’un dispositif corporel.
(3) Vis de pression
Matériaux à haute résistance, longue durée de vie et adaptés au broyage de diverses matières pétrolières.
(4) Pièce de régulation de vitesse
La pièce de réglage de la vitesse est composée d’une vis de réglage de la vitesse, d’un écrou de régulation, d’une poignée et d’un écrou de blocage.
(5) Pièce filtrante à huile
La machine de pressage d’huile peut être équipée d’un filtre à vide, composé d’une pompe à vide, d’un tube de filtre à huile et d’autres composants d’assemblage.
Le huile brut extrait de la presse à huile contient une grande quantité de résidus pétroliers, qui doivent être séparés avant le raffinage. Le huile brut passe d’abord par le racleur d’huile dans le réservoir de huile pour une séparation préliminaire des résidus de huile. L’huile séparée est ensuite pompée dans le filtre à lames pour être filtrée, puis l’huile filtrée sera envoyée à l’atelier de raffinage pour raffinage. Le type de filtre à lames est un filtre à lames verticales et un filtre horizontal.
7.1 Avantages du filtre à lames verticales
(1) La machine est facile à nettoyer, en retirant les lames du réservoir, et le gâteau de filtration peut être retiré par la vibration des lames.
(2) Le système de déchargement est un système d’étanchéité.
7.2 Avantages du filtre horizontal
(1) La zone de la plaque filtrante du filtre horizontal est petite, de sorte que le corps du cylindre est facile à remplir. L’épaisseur du prérevêtement est uniforme.
(2) Système d’ouverture semi-automatique et de déchargement des gâteaux, réduisant la pollution et l’intensité du travail, de sorte que le filtre horizontal convient au filtrage de l’huile de lin.
Le processus de dégommage par hydratation utilise le caractère hydrophile des impuretés colloïdales telles que les phospholipides pour absorber l’eau, se dilater, s’agglomérer et se séparer. Tout d’abord, le huile brut pressé à froid est injecté dans le réservoir d’hydratation et une certaine quantité d’eau chaude est ajoutée sous agitation, ce qui fait que les impuretés colloïdales telles que les phospholipides absorbent l’eau et se dilatent, la densité augmente et le précipité se sépare. . Une fois la réaction d’hydratation terminée et décantée pendant un certain temps, l’huile, les résidus et les eaux usées sont séparés. L’huile hydratée est ensuite introduite dans le réservoir de déshydratation pour une déshydratation sous vide.
L’huile de lin pressée contient de nombreuses substances précipitées lors du processus de pressage, telles que des flavonoïdes, de la saponine, etc. Ces composants ont une activité élevée et un goût amer, il est donc nécessaire de désamériser l’huile pressée à froid. Les conditions de désamérisation sont les suivantes : Sous la température de l’huile de 60~65℃ et le degré de vide de 90~100kpa, l’adsorbant de charbon actif est rapidement ajouté à l’huile et la vitesse d’agitation est de 60~80r/min. Le temps de réaction est d’environ 20 à 40 minutes. Une fois la réaction terminée, refroidissez l’huile à température ambiante et l’huile de graines de lin est obtenue après filtration sous vide. Le processus de désamérisation utilise tous les processus physiques pour améliorer la saveur de l’huile de graines de lin et conserver la nutrition originale de l’huile de lin.
La cire est un ingrédient inhérent à l’huile. La teneur en cire de l’huile de graines de lin est généralement de 2 à 3 %. La cire peut réduire la transparence de l’huile et affecter la couleur de l’huile dans des conditions de basse température, il est donc nécessaire de déparaffiner l’huile de graines de lin. Le déparaffinage de l’huile est un processus dans lequel la cire et la graisse solide à point de fusion élevé contenues dans l’huile sont séparées de l’huile par refroidissement et cristallisation, puis éliminées par filtration ou centrifugation.
Après déshydratation et désamérisation, l’huile entre d’abord dans un cristalliseur rapide pour être rapidement refroidie jusqu’à ce que les noyaux de cristaux de cire soient partiellement précipités, puis entre dans un réservoir de cristallisation. Afin d’augmenter la probabilité d’agrégation et de collision entre les particules de cire précipitées et de refroidir uniformément l’huile, l’huile dans le réservoir de cristallisation doit être correctement agitée. Afin de poursuivre la cristallisation de la cire et de faire croître les petites particules de cristaux, lorsque l’huile est refroidie à 15 ℃, l’agitation est arrêtée et l’huile continue à être refroidie jusqu’à 5 ℃. La durée totale de croissance des cristaux est d’environ 72 heures (la durée et la température spécifiques de croissance des cristaux sont déterminées par la qualité de l’huile et les conditions réelles de production). L’huile ayant atteint le temps de cristallisation peut être envoyée en filtration pour obtenir de l’huile de lin pressée pure.