Introduction du système de désacidification de l’usine de raffinage de huile brut
Le système de désacidification de l’usine de raffinage de huile brut sert à éliminer les acides gras libres (FFA) du huile brut pressé ou extrait. Étant donné que les FFA produiraient une odeur irritante et accéléreraient le taux de rancissement de l’huile neutre par hydrolyse, la désacidification est nécessaire et elle a longtemps été utilisée comme le plus grand avantage économique pour le processus de raffinage du huile brut, et l’élimination des FFA du huile brut est également le processus le plus difficile. dans l’usine de raffinerie de huile brut. Si le processus est suffisamment mature, la désacidification pourrait avoir pour effet d’éliminer les odeurs irritantes, d’inhiber le rancissement oxydatif, d’améliorer la stabilité physique et chimique de l’huile et de déterminer la qualité du produit pétrolier final.
Les méthodes de désacidification industrielles courantes sont le raffinage alcalin (méthode de désacidification chimique), la distillation à la vapeur (méthode de désacidification physique) et l’extraction par solvant (méthode de désacidification mixte), les méthodes les plus largement utilisées sont le système de raffinage alcalin et la méthode de distillation à la vapeur.
Processus de raffinage alcalin
Le raffinage alcalin pour éliminer l’acide est l’étape la plus critique de l’ensemble du processus de raffinage, et il crée des conditions pour la décoloration, la désodorisation, l’hydrogénation et le traitement en profondeur du huile. Après raffinage alcalin, la qualité de l’huile est améliorée, la stabilité de l’huile est augmentée et sa durée de stockage est prolongée. La méthode de raffinage alcalin utilise un alcali pour neutraliser les FFA dans l’huile afin de générer du savon et le savon généré peut adsorber les impuretés. Le savon et les impuretés sont ensuite éliminés et séparés de l’huile par la méthode de séparation par sédimentation gravitationnelle ou par centrifugation. Le raffinage alcalin est divisé en type intermittent et type continu, et le type intermittent convient au raffinage alcalin concentré à basse température avec des étapes telles que le prétraitement → la neutralisation de la lessive → la séparation du stock de savon → la séparation par lavage → la déshydratation (désolution) → la filtration → le savon traitement des stocks → emballage.
Caractéristiques du système de désacidification de l’huile de l’usine de raffinage de huile brut
- La capacité de la machine est personnalisée en fonction de vos besoins.
- La machine de désacidification d’huile peut être utilisée de manière flexible avec toute la ligne de raffinage d’huile ou peut être utilisée seule.
- La machine est en acier inoxydable de qualité alimentaire avec traitement de polissage, les matériaux ne sont ni tachés ni endommagés.
- La cuve de désacidification est pilotée par coffret électrique, fonctionnement simple et sûr. Le client peut bien utiliser la machine après une formation vidéo.
Équipement principal de désacidification alcaline de l’huile
- Réservoir de mélange de savon
- Dispositif de dosage d’huile et d’alcali
- Malaxeur : ① mélangeur à lames ; ② mélangeur centrifuge ; ③ mélangeur statique.
- Centrifugeuse : ① tube centrifugeuse ; ② centrifugeuse à disque²
La centrifugeuse à disque est principalement composée du fuselage, du tambour, de la transmission et des dispositifs de distribution d’eau. Le mélange pénètre dans le tambour par le bas ou le haut, puis pénètre dans les disques par les trous de distribution des disques inférieur et central et glisse vers la paroi interne du tambour, après cela, le mélange est dilué par l’eau de rinçage provenant du distributeur inférieur. Et le long de la paroi interne du tambour jusqu’à une pompe centripète dans la zone de la pompe, sous l’action de la pompe centripète, le matériau lourd est déchargé vers la sortie de phase la plus lourde, tandis que le matériau léger est déchargé de la sortie de phase légère.
Étapes de travail de la désacidification
-
Pré-traitement :
Filtrage des impuretés du huile brut pour le rendre inférieur à 0,2 %. Après mélange avec de l’acide, l’indice d’acide de l’huile est mesuré par prélèvement.
-
Neutralisation:
La réaction de neutralisation a lieu dans le réacteur. Son principe de fonctionnement est : le huile brut est d’abord pompé du réservoir de stockage d’huile vers le réchauffeur pour se réchauffer jusqu’à 20 ~ 40 ℃, puis l’huile chauffée et dégommée est pompée vers le mélangeur et mélangée avec de l’acide phosphorique ou de l’acide citrique pour changer non hydraté. phospholipide en phospholipide hydraté dans l’huile. Après cela, l’huile est envoyée dans le récipient de réaction et réagit avec 16 ~ 24 ° Be # 8217; lessive (environ 0,05 % à 0,2 % du poids de l’huile) en 5 à 10 minutes et la vitesse de mélange est de 60 à 70 r/min. Après 20 à 50 minutes, lorsque l’huile et le savon floculant sont considérablement séparés, réduisez la vitesse d’agitation à 30 tr/min et chauffez l’huile à la vapeur à la vitesse de 1℃/min pour accélérer la floculation du savon.
Veuillez noter : assurez-vous que la température finale est contrôlée à 60 ~ 65 ℃. Ensuite, l’huile supérieure est filtrée vers l’équipement de lavage, tandis que le stock de savon se dépose au fond du baril.
-
Séparation de la pâte à savon :
Après neutralisation, le savon de décantation serait évacué par canalisation vers le réservoir tampon de stock de savon. Lorsque le stock de savon contient plus d’huile, arrêtez de décharger le stock de savon et pompez-le dans le réservoir de savon pour le raffinage. Après le raffinage, l’huile restante du savon peut être réutilisée dans le processus suivant.
-
Séparation de lavage :
L’huile désacidifiée contient encore un peu de savon et pour éliminer le savon résiduel, l’eau de traitement serait pompée dans l’huile avec une température de l’eau supérieure de 3 à 5 ℃ à celle de l’huile. Chaque fois, la quantité d’eau ajoutée est de 10 % à 15 % du volume d’huile et le processus de lavage peut être utilisé 1 à 3 fois, puis en remuant bien et en restant immobile pendant une demi-heure à une heure. Ensuite, l’huile et l’eau re-mélangées sont transportées dans le séparateur et les eaux usées contenant des impuretés de savon sont séparées et déversées dans le réservoir d’huile de récupération.
-
Déshydratation (désolution)
L’huile lavée contient encore de l’humidité et l’humidité affectera la stabilité de l’huile, de sorte que l’huile serait envoyée au sécheur sous vide pour éliminer l’humidité, puis l’eau déshydratée peut être transportée pour le processus ultérieur comme la décoloration, la désodorisation, etc.
Remarque : l’huile extraite contient le solvant qui peut être éliminé par le premier solvant d’évaporation pour atteindre une teneur en huile de 50 %, suivi d’une hydratation et d’une élimination du solvant.
-
Filtration et conditionnement
Enfin, filtrez à nouveau l’huile déshydratée pour éliminer les impuretés résiduelles et emballez l’huile dans des fûts scellés pour une conservation par séchage à basse température.
Fonctions de la désacidification alcaline
Les alcalis qui peuvent neutraliser les FFA sont l’hydroxyde de sodium (également connu sous le nom de soude caustique, NaOH), le carbonate de sodium (également connu sous le nom de carbonate de sodium, Na2CO3) et l’hydroxyde de calcium (Ca(OH)2). Dans l’industrie pétrolière, les plus couramment utilisés sont la soude caustique et le carbonate de sodium ; ou le carbonate de sodium est utilisé en premier, puis la soude caustique. En particulier, la soude caustique est l’alcali le plus largement utilisé au pays et à l’étranger. Les principales fonctions du processus de désacidification alcaline peuvent être résumées comme suit :
Premièrement, la soude caustique neutralise la plupart des acides gras libres du huile brut. L’aliphatate de sodium résultant (savon de sodium) et l’eau ne sont pas faciles à dissoudre dans l’huile et deviennent un floculat et se déposent.
Deuxièmement, le savon de sodium neutralisé est un matériau tensioactif avec une forte capacité d’absorption. Par conséquent, une quantité considérable d’autres impuretés (telles que des protéines, des substances mucilagineuses, des pigments, des phospholipides et des substances avec un hydroxy ou phénolique) peuvent également être absorbées dans les sédiments, et même les impuretés solides flottantes peuvent être entraînées avec le savon floculant. Ainsi, le raffinage alcalin a de multiples fonctions de désacidification, de dégommage, d’élimination des impuretés solides et de blanchiment.
Troisièmement, la saponification de la soude caustique et de quelques triglycérides entraîne une augmentation des pertes de raffinage. Par conséquent, les conditions de fonctionnement optimales doivent être sélectionnées pour obtenir le rendement le plus élevé du produit fini. Le tableau suivant est l’exigence pour l’indice d’acide dans le produit final de la section commune de désacidification de l’huile :
Qualité ou type d’huile | Indice d’acide/mg·KOH/g |
Huile de friture comestible, huile de sésame, huile de colza secondaire | ≤5.0 |
Huile de lin comestible, la plupart des huiles végétales comestibles secondaires | ≤4.0 |
huile de sésame | ≤3.0 |
Lard comestible secondaire | ≤1.5 |
Huile végétale et saindoux de première qualité, shortening, margarine, huile hydrogénée alimentaire | ≤1.0 |
Huile végétale comestible | ≤0.6 |
L’huile de cuisson senior, l’huile de soja américaine, l’huile de réconciliation japonaise | ≤0.5 |
Huile de salade, saindoux raffiné japonais, huile de salade de soja des États-Unis | ≤0.3 |
Huile végétale raffinée japonaise, huile de réconciliation raffinée | ≤0.2 |
Huile de salade de plantes comestibles japonaises, réconcilier l’huile de salade | ≤0.15 |